Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 septembre 2021

Les Marana de Balzac : ISSN 2607-0006

41YXeCb3K+L

Qui sont les Marana ? Ce sont des prostituées, comme il y en a tant d'autres dans la littérature du XIXeme siècle. Mais la Marana ne veut pas que sa fille devienne un femme de petite vertu. Elle décide donc de la laisser dans une famille adoptive qui la tient cloîtrée. Mais lors du siège de Tarragone, le capitaine de Montefiore vient se réfugier chez eux. Vous devinez le drame qui va se jouer : le jeune homme séduit Juana, la fille de la Marana. On se croirait dans un vaudeville où les personnages sont caricaturaux avec une Juana mièvre et naïve, un capitaine don juanesque etc...

Juana finit par se marier avec Diard, un médiocre soldat qui veut devenir un héros digne de sa femme. Malheureusement, nous suivons sa déchéance tout long d'une deuxième partie avant que le drame ne se noue dans une dernière partie où Diard se ruine en jouant après avoir rendu sa femme et ses deux enfants malheureux. Découvrez la fin complètement dramatique en lisant cette nouvelle.

Après un début vaudevillesque, on suit la chute de Diard à Paris : Balzac brocarde cette société parisienne médisante et en fait une satire tout à fait réussie. Le rôle dévolu aux femmes semblent bien tragique, comme femme sacrifiée ou prostituée, mais finalement, la fin est complètement surprenante ! Une petite nouvelle d'une grande noirceur à découvrir pour sa satire parisienne et pour son drame familial tournant bien évidemment autour de l'argent...

 

logo balzac vertLC avec Rachel. Prochaine LC le 27 octobre : j'ai choisi une série de petites nouvelles comme "Le réquisitionnaire", "Un drame au bord de la mer", "Z. Marcas" et "Le message", "La grenadière" et "Mme Firmiani". Rachel, pioche dans les nouvelles que tu souhaites lire...

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, Sarrasine, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits, Les Marana, Gambara

Publicité
Commentaires
M
@ Lilly : moi aussi, je découvre plein de titres :-) finalement, je n'ai pas trouvé la lecture trop éprouvante... disons que la fin s'ouvre sur l'espoir...
Répondre
L
Je ne connaissais même pas ce titre de nom. Ca a l'air joyeux !
Répondre
V
je n'en ai jamais entendu parler!! Mince alors ! (oui, A_girl est tout aussi effrayée que moi^^)
Répondre
A
Encore un titre de Balzac qui m'est inconnu ! Ça en est presque effrayant.
Répondre
D
Une fois de plus, je découvre ce court roman de Balzac grâce à toi, et je ne le connaissais même pas de titre ! Merci ;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité