Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2021

Un épisode sous la terreur de Balzac : ISSN 2607-0006

un-episode-sous-la-terreur-edition-integrale-et-augmentee-tea-9782368411025_0

Cette nouvelle de balzac est entièrement construite sous le signe du secret. Dès l'incipit, une atmosphère mystérieuse s'installe : "Il avait tant neigé pendant toute la journée, que les pas s'entendaient à peine. LEs rues étaient désertes. La crainte assez naturelle qu'inspirait le silence s'augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France ; aussi la vieille dame n'avait-elle encore rencontré personne ; sa vue afflaiblie depuis longtemps ne lui permettait pas d'ailleurs d'apercevoir dans le lointain, à la lueur des lanternes, quelques passants clairsemés comme les ombres de l'immense voie du faubourg". 

Deux effets d'attente sont mis en place : qui est cette vieille dame ? Quelle est la boîte qu'elle va chercher chez un boulanger ? Une fois son identité connue et celle de ses compagnons d'infortune, ce sont des religieuses et un prêtre, un inconnu vient les troubler en venant chaque année demander une messe. Qui est-il ? Pour quelle raison demande-il cette célébration ?

Une note à fin de la nouvelle - dans l'édition GF des Nouvelles de Balzac - attire notre attention sur la véracité de l'histoire. L'histoire aurait été rapportée par le fils d'un des protagonistes de l'histoire.... même s'il a des éléments vraisemblables, c'est surtout l'art de la chute de Balzac qui rend cette nouvelle sur un petit évènement de la Terreur tout à fait passionnant !

"Un épisode sous la terreur", Balzac

LC avec Rachel et Miriam (billet ici)

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout cette nouvelle. J'ai du mal à venir dans mon blog depuis quelques mois aussi j'ai momentanément abandonné Balzac . Mais je compte m'y remettre ! Et toi ? je vois que tu t'es arrêté fin décembre; j'espère que tu vas bien ?
Répondre
M
https://netsdevoyages.car.blog/2022/01/24/un-episode-sous-la-terreur-honore-de-balzac/<br /> <br /> voici le lien vers mon billet sur Un épisode sous la Terreur
Répondre
T
L'incipit me plaît, voyons si je trouve cette nouvelle dans ma bibliothèque.
Répondre
C
j'aime beaucoup les nouvelles de Balzac, celle-ci m'était inconnue, merci!
Répondre
M
Je l'ai terminé et rédigé mon billet mais il paraitra d'ici quelques jours. Quel est le prochain?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité