Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 février 2022

La messe de l'athée de Balzac : ISSN 2607-0006

La-Recherche-de-l-absolu-La-Mee-de-l-athee

"La messe de l'athée" de Balzac présente un portrait aussi paradoxale que son titre oxymorique ! C'est une lecture à clé puisqu'on nous décrit la vie de "l'illustre Desplein" qui est en réalité un contemporain de Balzac : le chirurgien Dupuytren. Ce dernier, salué comme un génie et auréolé de gloire, va prendre sous son aile, Bianchon, le fameux médecin présent dans Le père Goriot, qui vit encore comme un pauvre étudiant.

Son maître, Desplein, est un "cabaniste", c'est-à-dire un homme qui ne s'intéresse qu'à l'aspect clinique des êtres. Il est riche, athée et connaît le succès. Cependant, un jour, Bianchon découvre par hasard que le chirurgien écoute des messes, en cachette. "L'intrigue s'embrouillait" comme le dit si bien notre narrateur. Pourquoi Desplein assiste à ces messes ? Pourquoi nie-t-il se rendre dans l'église ? Bianchon enquête sur ce mystère pour découvrir ensuite les raisons des agissements cachés de ce médecin.

Le chirurgien révèle toute la vérité sur son ascension sociale. Il est encore question du dévouement entier et sincère d'un personnage. Alors que Desplein dépeint la société matérialiste des années 1830, il fait le portrait d'un homme qui échappe à l'attrait de l'argent. Sa propre trajectoire et son caractère en sont aussi changés. Cette nouvelle balzacienne dévoile tout le talent de l'auteur de La peau de Chagrin pour révéler l'envers du décor de ses contemporains.

logo balzacLecture commune avec Rachel, Miriam, Claudia, Pativore.

Prochaine LC le 30 mars : Le cousin Pons

 

 

 

 

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert, La grenadière, La messe de l'athée, Madame Firmiami,

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique : Un épisode sous la terreur,

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits, Les Manara, Le réquisitionnaire

Etude analytique :

Publicité
Commentaires
A
Je ne désespère pas pour un retour à Balzac cette année mais vos précédentes lectures me parlaient davantage en terme d'intrigue et de thèmes.
Répondre
S
depuis le temps que je me promets de lire balzac, mais à chaque fois tu me fais découvrir des nouveaux titres ;)
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce titre ! Ni celui qui le précède dans l'exemplaire Folio. Tu piques ma curiosité, le thème m'intéresse.
Répondre
M
Dupuytren ! Je ne savais pas. D'où l'intérêt des lectures communes qui s'enrichissent mutuellement 9
Répondre
C
J'ai bien aimé cette nouvelle qui en dit beaucoup finalement sur la société de son temps mais en peu de mots. C'est parfois amer !<br /> <br /> Je publie mon billet !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité