Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 mai 2023

La rabouilleuse de Balzac : ISSN 2607-0006

 

Les-Celibataires-La-Rabouilleuse

Dans La Rabouilleuse de Balzac, nous retrouvons tout l'univers balzacien : des associations secrètes, des célibataires malheureux, des héritiers qui cherchent à capter l'héritage d'oncles avares, des artistes, des politiciens, les rumeurs en province qui cause beaucoup de tort... Et tout ce petit monde est bien évidemment dominé par l'argent !

Découpé en 3 parties, La rabouilleuse décrit une famille où Agathe, une mère déshéritée par son père, élève seule deux garçons. L'un, qu'elle préfère, Philippe deviendra un militaire, voleur, noceur, un être immoral alors que Joseph deviendra un peintre qui gagnera sa vie tant bien que mal. Cet artiste, ignoré par sa mère, est un parangon de vertu. Lorsque le frère est arrêté, sa mère et son frère, décident, conseillés par leur notaire, de retourner voir le frère de d'Agathe, Jean-Jaques Rouget. Là, en province, à Issoudun, la rabouilleuse et Max Gilet, un autre militaire, cherchent à capter la fortune du vieillard Rouget. Qui héritera de la fortune de Rouget ?

Balzac brasse de nombreux thèmes dans cette oeuvre où les coups de théâtre - publié en roman-feuilleton - ainsi que de longues descriptions s'enchaînent. Chaque début des parties I et II mettent longuement en place les enjeux  - de même que l'auteur paraît prendre plaisir à trop longuement développer les mauvaises plaisanteries d'une bande de jeunes gens - mais ensuite, on est complètement plongé dans les manigances des affreux personnages ne pensant qu'à l'argent. L'impitoyable Rabouilleuse et le scélérat Philippe vont se livrer une bataille titanesque pour s'emparer de l'argent. A côté de ces méchants, qui ressemblent à la cousine Bette, d'autres figures innocentes souffrent le martyr comme la mère de Philippe, une sorte de père Goriot au féminin.

Tout autour de cette famille, gravite les personnages de la comédie humaine comme Bianchon, le médecin ou Grassou, le peintre. Une oeuvre somme balzacienne !

logo balzacBalzac, La rabouilleuse, Folio, France, juillet 2021

LC avec Miriam, Rachel, Claudia

Lu par Keisha

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée :Une autre étude de femme, La recherche de l'absolu, La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques, La rabouilleuse

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Publicité
Commentaires
M
https://netsdevoyages.car.blog/2023/06/20/la-rabouilleuse-honore-de-balzac/<br /> <br /> voici le lien vers mon billet. J'ai aussi mis le tien en lien<br /> <br /> Pour Une Ténébreuse Affaire, j'enverrai le lien vers un article un peu ancien.
Répondre
M
@Claudia : j'espère qu'il arrivera à temps... Je n'ai pas commencé non plus ( je suis au chapitre 2) car j'avais d'autres lectures à faire...
Répondre
C
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la LC de Shim Shong. Je l'ai commandé mais il n'arrive pas. Je verrai.
Répondre
C
C'est d'accord pour le 31 Juillet. Je le lirai mais comme je serai en Lozère, j'espère que j'aurai internet; c'est un peu capricieux, là-haut ! <br /> <br /> Patrice propose une LC pour la quinzaine balzacienne de la mi-juin : La bio de Balzac par Stefan Zweig. Je le rejoins et je t'avertis parce que j'ai pensé que tu pourrais être intéressée.
Répondre
C
Je te propose si le titre te convient : Une ténébreuse affaire scène de la vie politique, un roman de 300 pages environ. Personnellement, je ne l'ai jamais lu.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité