Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 mai 2023

Les 7 divinités du bonheur d'Higashino : ISSN 2607-0006

51crVyB6qwL

Dans Les 7 divinités du bonheur d'Higashino, les deux cousins Kaga et Matsumiya reprennent du service après le meurtre d'un cadre d'une entreprise Takeaki. Ce dernier est retrouvé aux pieds des qilins qui ornent le pont Nihonbashi. Qui a pu l'assassiner ? Sa famille semble se désintéresser de cet homme. Sa femme et ses enfants ne savent rien de ses agissements et sont incapables d'aider la police. "Le résultat d'une enquête dépend beaucoup des déplacements apparemment inutiles", dit Kaga à son cousin. Ainsi voit-on les deux inspecteurs déambuler dans Tokyo, notamment en suivant le pélerinage des 7 divinités. Pourquoi cet homme allait-il prier ces dieux ?

Rapidement, la police découvre un suspect, un ancien employé de l'entreprise où travaillait Takeaki. L'enquête semble simple et vite résou mais c'est mal connaître Higashino qui a encore imaginé une intrigue très retorse pour critiquer les pratiques abusives dans les entreprises, notamment leur comportement envers les intérimaires mais aussi ne pas répéter les mêmes erreurs.

"Le devoirs des vivants est de recueillir le message des mourants...", pensa Kaga aux pieds des qilins. En effet, tout en s'occupant de la cérémonie célébrant la mort de son père, Kaga trouvera la solution aux multiples énigmes jalonnant cette enquête. Tout comme dans la première enquête où apparaît Kaga, Le nouveau, ce sont des détails et la ténacité de l'enquêteur qui permet au final de trouver le véritable coupable. Voici une nouvelle enquête captivante d'Higashino...

Higashino Keigo, Les 7 divinités du bonheur, actes Sud, France, Juin 2022, 303 p.

Lu par dasola

du même auteur : Le nouveau, Les doigts rouges, Un café maison, La maison où je suis mort autrefois

nihonbashi-3

Qilins

Publicité
Commentaires
J
Higashino Keigo, voila un auteur que je ne connais pas mais dont j'attends beaucoup de bien. Il va vraiment falloir que je m'y attèle.
Répondre
S
J'avais déjà noté Le nouveau, j'ajoute donc cette nouvelle enquête... Ce pèlerinage mystérieux est très prometteur !
Répondre
C
Il faut vraiment que je continue à lire cet auteur.
Répondre
S
cela m'a énormément plu également
Répondre
M
J'avais noté cet auteur mais je ne me suis pas encore décidée...ce titre de toute façon n'est pas à la médiathèque mais je peux le découvrir avec d'autres comme par exemple "Les doigts rouges" ou bien "la maison où je suis mort autrefois". ça attendra septembre à présent parce que je vais m'absenter trop souvent pour emprunter en médiathèque jusque là alors je vais lire ce que j'ai dans ma PAL
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité