Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1001 classiques
Publicité
31 décembre 2020

soirée pop-corn Noël # 3 : ISSN 2607-0006

Vous en avez assez des bons sentiments dégoulinants n'existant que dans les films de noël mièvres, de mignons petits rennes et de petites chansons guillerettes... Les décorations kistches, les cadeaux entassés aux pieds du sapin de Noël, les cookies en forme de lutin vous font saigner les yeux, alors regardez Huit femmes d'Ozon.

 Le scénario est ainsi résumé par la benjamine d'une famille bourgeoise : "Je vais vous raconter un beau conte de Noël. Il était une fois un brave homme entouré de 8 femmes qui le martyrisaient. il luttait, luttait...[...] Hier soir, ce pauvre homme s'est couché plus fatigué, plus ruiné, plus trompé que la veille." Et le lendemain, on le retrouve assassiné !

Qui a tué Marcel, dans cette maison entourée de neige, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur ? Est-ce sa femme qui a un amant et qui cherche à capter son argent ? Est-ce sa belle-mère qui veut mettre la main sur sa fortune ? Cela vous rappelle certainement les whodunits d'Agatha Christie, ce qui est fort juste : un lieu clos, 8 femmes, 8 coupables potentielles ! L'enquête est plutôt classique et repose sur des retournements de situation assez conventionnels.

En revanche, le réalisateur a choisi d'en faire une comédie de Noël policière musicale. Ce n'est pas Bollywood mais c'est frais, gai et coloré. Le véritable atout de ce film est évidemment le casting prestigieux : les actrices surjouent à merveille les rôles de tante aigrie, de bonne perverse, de bourgeoise outrée... et se crêpent allégrement le chignon. Oui, c'est un beau conte de Noël noir mais aussi musical et jubilatoire.

127944036_o

Et vous, quel est votre film de Noël ?

8 femmes, Ozon, 2002, Netflix, 1h43, avec Fanny Ardant, Catherine Deneuve...

Soirée pop-corn avec Missycornish

 

Sur le web :

"Huit Femmes", sur Chérie 25 : un savoureux confinement !

Le film de François Ozon est diffusé vendredi 13 sur Chérie 25 et c'est le meilleur des remèdes à la morosité. Un confinement qui réunit Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Danielle Darrieux. Mais quel casting !

https://www.franceinter.fr



 

Publicité
27 décembre 2020

La vieille fille de Balzac : ISSN 2607-0006

La-Vieille-Fille

Plusieurs personnages de célibataires peuplent La comédie humaine comme l'affreuse cousine Bette, les persécuteurs de Pierrette, la méchante Mademoiselle Gamard dans Le curé de Tours... auquel on peut ajouter La vieille fille.

indexLa vieille fille, premier feuilleton de la littérature française, le type qui donne son nom au roman est mademoiselle de Cormon qui rêve de faire un mariage aristocratique... mais ses espérances sont trompées dans cette province où il n'y a guère d'hommes à marier à sa convenance. Athanase est amoureux de la vieille fille mais elle a 25 ans de plus que lui et deux vieils hommes qui la courtisent. L'un est un ancien aristocrate, le chevalier de Valois, et l'autre est un libéral, Du Bousquier. Enfin, Rose-Marie-Victoire Cormon se marie et son mariage reflète les changements de la société.

La Vieille Fille
Œuvres illustrées
Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Marescq et Cie, éditeur, Paris, 1851-1853.
8 vol. : fig. ; in-4
BnF, département de Littérature et Art, Z-7761

Certes, La vieille fille est encore un roman où l'intrigue matrimoniale prime mais jamais les personnages n'ont mieux incarné des idées politiques que dans ce récit. "Le chevalier mourut avec la Monarchie" ( p. 209) alors que Du Bousquier entreprend d'industrialiser le pays. A nouveau, Balzac montre la bourgeoisie triomphante, tout comme l'argent...

Jamais, non plus, Balzac n'a mieux dépeint la vie dans la province, composée de rivalités mesquines, de commérages, d'habitudes et de préjugés. L'entourage de mademoiselle de Cormon est ainsi décrite : " Inébranlable dans ses préjugés bons ou mauvais, ce cénable suit une même voie sans regarder ni en avant ni en arrière" (p. 78)

Voici donc encore un nouveau portrait caricatural de personne célibataire, dessinant par-là les idées balzaciennes sur le mariage, et une peinture des bouleversements historiques sur un mode feuilletonnant, parfois burlesque et tragique...

Balzac, La vieille fille, Folio classique, 378 p.

LC avec Claudia et Rachel et Miriam. Prochaine LC Balzac le 24 février ( La maison du chat-qui-pelote ou le cabinet des antiques) avec Claudia et Rachel

***************************************************

La comédie humaine :

1. Scène de la vie de province: "La femme abandonnée", " Pierrette", Le curé de Tours, Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

2. Scène de la vie parisienne :La cousine Bette, Ferragus, La maison Nucingen, "Pierre Grassou", La fille aux yeux d'or, La duchesse de Langeais

3. Etude philosophique : Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer, Fascino cane, Louis Lambert, Melmoth réconcilié, La peau de chagrin, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie.

4. Scène de la vie privée : Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, "Le bal de Sceaux", Mémoires de deux jeunes mariées, Le père Goriot, La bourse, Le colonel Chabert, Gobseck

5. Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée

20 décembre 2020

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle : ISSN 2607-0006

capitaine rosalie couverture

 L'album jeunesse est capable d'aborder des sujets graves même pour un public jeune. Dans Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle traite de la Première Guerre mondiale à travers les yeux d'une enfant de 5 ans, Rosalie. Cette dernière a un "secret", c'est "un soldat en mission". Sa mère travaille dans une usine et son père est parti au combat. La petite Rosalie attend au fond de la classe, oubliée de tous. Sa mère lui lit les nouvelles de la guerre envoyées par son père : mais Rosalie comprend rapidement que sa mère ne lui dit pas la vérité. Quelle est la mission de la Rosalie ? Que cache sa mère ?

images rosalie

Capitaine Rosalie p. 62-63 © Isabelle Arsenault

Capitaine-Rosalie-3

Capitaine Rosalie est illustré par Isabelle Arsenault qui a choisi des couleurs froides pour dessiner cette période sombre, faisant ainsi ressortir la chevelure rousse de la petite fille, véritable héroïne à sa manière. Sur des doubles pages ou de simples coins de pages, les dessins viennent redoubler l'histoire pas du tout enfantine de Rosalie. On voit donc cet enfant si jeune et si fragile mener sa propre quête, sa mission, aidée d'Edgar, le cancre de la classe :

Capitaine Rosalie p. 6 © Isabelle Arsenault

" La nuit, je rêve d'une médaille qu'on accroche sur ma chemise de nuit. Je rêve d'un général qui me met la main sur l'épaule. Je sens le froid de la médaille sur ma peau. Et chaque jour ma mission avance. Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe, en embuscade sous les manteaux. Je regarde les inscriptions sur le tableau noir comme si c'était un plan d ebatille. J'essaie de me souvenir de tout. Je recopie des petites choses dans les dernières pages de mon cahier. Personne ne s'occupe de moi. LEs grands m'ont oubliée. Je suis devenue un manteau gris accroché au milieu des autres. Il n'y a que le maître qui se souvient parfois de moi. Et Edgar, le cancre, mon lieutenant, qui me jette parfois des regards curieux. Je sens qu'il attend son heure" (p. 22-23)

Certes les mots sont simples et le style est très accessible mais il se dégage de ce texte une grande émotion qui fait passer un message profond sur la lecture qu'on ne peut qu'aimer. L'auteur a su entrelacer plusieurs thématiques dans cet ouvrage joliment illustré et émouvant. Après Tobie Lolness, Céleste ma planète, T. de Fombelle signe encore un très bel ouvrage didactique et touchant.

Fombelle T., Capitaine Rosalie, Illustrations Isabelle Arsenault, Gallimard, 64 p.

Site d'Isabelle Arsenault

Sur le web : Abescat Michel, "Livre pour enfant : Capitaine Rosalie, l'hiver 1917 par Timothée de Fombelle", Télérama, mis en ligne le 7 novembre 2018. URL : https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-enfant-capitaine-rosalie,-lhiver-1917-par-timothee-de-fombelle,n5884723.php

12 décembre 2020

Swap hivernal : ISSN 2607-0006

Je remercie Missycornish pour sa chaleureuse idée de faire un swap en cette période polaire ! Elle a déjà publié un billet sur l'envoi de mon petit colis ici. Voici maintenant le moment de découvrir les jolis cadeaux qu'elle m'a envoyés. Chaque paquet était accompagné d'un mignon petit mot reproduit sous les photos :

colis 1

colis 2

colis 3

Les dames de la côte : "Parce que si tu es cinéphile, tu devras aimer cette super saga. J'ai pleuré, ri et adoré"

Wicked : " Pour conserver une petite touche halloweeniene... Je ne l'ai pas encore lu mais il reste difficile à trouver"

Couleur de peau : Miel : "Pour ta collection de films coréens. J'espère que tu ne l'as pas déjà :-)

colis 5

" Pour tes lectures gourmandes, il y aussi une petite surprise confectionnée par ma mère"

"Pour savourer durant les après-midis cocooning:-)

"Pour se mettre dans l'ambiance de Noël. J'adore cette odeur, quand ma maison est propre, je termine toujours le ménage avec cette odeur"

Merci Missycornish pour tous ces cadeaux enchanteurs

9 décembre 2020

c'est le premier, je balance tout (novembre 2020) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marine

Logo d'allez-vous faire lire

LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

sabrina14

sabrina8

chilling-adventures-of-sabrina-midwinters-tale

Avez-vous commencé à décorer votre intérieur ? Dans L'épisode "Un conte de Noël" des Nouvelles aventures de Sabrina ( saison 1, La tante Hilda propose de griller des chataignes, de faire du cidre maison tout en regardant des films de Noël. Et vous qu'allez-vous faire ? En parlant de films, avec Missycornish, nous avons prévu de parler d'incontournables films le 30 décembre, pour notre soirée pop-corn # 3 .

 J'ai reçu aussi un magnifique colis de Missycornish pour le swap de Noël, que je vous présenterai dimanche 13 décembre.

LES FILMS

LES LIVRES

Avec ce mois hivernal, on continue nos lectures balzaciennes : on a lu Une femme abandonnée et le mois prochain ( le 27 décembre), on lira La vieille fille de Balzac avec Rachel car elle lit aussi La comédie humaine mais dans l'ordre... et tous ceux qui veulent nous accompagner. Voici mes dernières lectures chroniquées : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati, Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf, La voie du tablier de Oono et Quai de Ouistreham de Florence Aubenas

124141504_o124258349_o513OslZH6hL

buzattiLes-Cahiers-d-Esther-tome-5-Histoires-de-mes-14-ans

MES ACHATS

Et voici mes derniers achats : La vieille fille de balzac pour la LC, Le magicien d'Oz en manga, Filles de la mer de Mary Lynn Bradt pour le challenge coréen et deux tomes de la série Mortelle Adèle de Tan. Belles lectures à vous !

9782373490794-001-TCVT_La-Vieille-Fille_6075419Ccxupd-L

mortelle adèle 171QFFiITD6L

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 510 294
Publicité