Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 novembre 2020

La voie du tablier Koosuke Oono : ISSN 2607-0006

voie-tablier-1-kana

© Kousuke Oono / 2018 SHINCHOSHA

 "Tueurs ou victimes, les héros à "voie" sont plongés jusqu'au cou dans ce que l'Occident définit comme le mal. Ils ont assassiné leurs parents ou été victimes d'ignobles complots. Ils sont témoins ou acteurs de la boucherie guerrière et du massacre des innocents"* : c'est ainsi que que Jean-Marie Bouissou définit le héros "à voie". Koosuke Oono inscrit son personnage dans cette tradition mais ce n'est pas une voie banale. Tatsu l'immortel, yakuza capable de tuer 10 hommes à lui seul, a choisi de devenir... homme au foyer. Il s'évertue donc à nettoyer son appartement, à préparer des bentos à sa copine et à faire les courses.

Evidemment, cela crée des scènes loufoques où Tatsu choisit des cibles par exemple, mais la cible est un habit en solde. Face à des policiers qui contrôlent son identité, s'il plonge sa main dans sa veste, c'est pour en sortir un bon de réduction ! L'aspect comique du personnage vient du décalage entre son aspect effrayant et ses intentions de "parfaite ménagère".

On retrouve un "style manga" typique avec des sentiments hyperboliques représentés grâce à des déformations ou à d'énormes onomatopées (planche 1). Les procédés comiques sont répétifs et le scénario de ce seinen est assez décousu - ce n'est qu'une suite de petits instants quotidiens, de gags - voire fafelu avec un chapitre sur la vie du chat de Tatsu (Pouquoi ?) mais on attend la suite avec impatience en espérant qu'un scénario se mette en place.

Oono Koosuke, La voie du tablier, volume 1, (5 volume, en cours), Big Kana, Italie, Juin 2019, 159 p.

*Bouissou Jean-Marie, Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Picquier poche, Barcelone, avril 2018, 477 p.

La voie du tablier 2 001

Pl. 1 : La voie du tablier © Kousuke Oono / 2018 SHINCHOSHA

Publicité
Commentaires
A
Ça doit être assez truculent en effet ce décalage farfelu.^^
Répondre
D
C'est rigolo comme idée d'histoire de mettre le "méchant" dans la peau d'une femme au foyer. Cela doit donner des décalages savoureux !
Répondre
S
ça m'a l'air assez rigolo - je me laisserais bien tenter ...
Répondre
R
Oui tout un manga bien sympa....
Répondre
M
Un manga qui a l'air agréable à découvrir avec un héros sympathique, et de l'humour, à voir donc si tu lis la suite...Belle présentation qui donne envie encore une fois de se replonger dans des mangas
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité