61akuu207FL

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior-Textes-classiques/La-fameuse-invasion-de-la-Sicile-par-les-ours

 Dans cette édition extrêmement complète, une biographie nous indique que Buzzati a été journaliste mais aussi peintre et dessinateur. C'est pourquoi le conte de La fameuse invasion de Sicile par les ours - mais ce terme générique n'est pas entièrement satisfaisant - est accompagné des dessins de l'auteur. La genèse nous est même exposée : à la demande de ses nièces, il aurait dessiné par hasard une montagne avec des ours qui combattent des soldats et il aurait décidé de les réemployer lorsque le Corriere della sera lui demande un texte destiné à un jeune public.

sanglier 001

Illustration 1 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati © gallimard-jeunesse

Mais de quelle invasion parle l'auteur ? Et comment résumer un texte écrit alternativement en prose et en vers, comme un récit épique ? Il suffit de savoir que Tonin a été enlevé par les humains et que son père Léonce, le roi des ours, devra affronter les hommes pour le retrouver un jour. Regardez surtout comment Buzatti arrive à nous faire tomber complètement sous le charme de cette histoire, avec de l'humour. Dès le chapitre 2, il nous demande d'observer le dessin du combat précédent où on y distingue le Professeur De Ambrosiis. Il déplore aussi avec humour "qu'il n'y a pas de rime en osiis" (p. 31). Et quelle fantaisie ! Des sangliers attaquent les ours, qu'à cela ne tienne, le nécromant Ambrosiis - toujours lui - les métamorphose en sangliers volants ! ( illustration 1). Quant aux fantômes, ils sont soumis à des lois farfelus et le coquemitaine est le plus drôle que vous n'ayez jamais vu ! Voyez sa tête sur l'illustration 2 ! Vous avez envie de voir de l'action : n'ayez crainte, les péripéties sont nombreuses. Regardez le monstre qui surgit de la mer ( illustration 3), sans compter les traîtres de mélodrame et des enchantements !

Comme l'auteur du Désert des Tartares sait s'attacher son petit - et grand - lecteur ! Le narrateur ne cesse de s'adresser à nous et de créer une attente  : " Petits enfants, au prochain épisode, vous verrez le mystère du bois des Rhizopodes" (p. 103). Une fois les ours victorieux des hommes, ils cohabitent pour un temps. Mais lorsque de mystérieux problèmes surgissent, apparaît un "ours détective" pour aider le roi à résoudre les problèmes de son royaume. Ne croyez pas que le narrateur extravague à souhait, il a ajouté un joli discours sur la nature : "retournez dans vos montagnes", sont les derniers mots du roi Léonce (p. 140). Découvrez vite ce conte fantastique et fantaisiste merveilleusement illustré par Buzzati !

Buzzati Dino, La fameuse invasion des ours en Sicile, folio junior, Espagne, mai 2019.

croquemintaine 2 001

Illustration 2 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati © gallimard-jeunesse

monstre 3 001

Illustration 3 : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati© gallimard-jeunesse