Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1001 classiques

16 novembre 2022

C'est pour mieux te manger Kim Ji Yeon : ISSN 2607-0006

9782493386007_1_75

C'est pour mieux te manger de Kim Ji Yeon est un titre qui fait penser au conte de Perrault, Le petit chaperon rouge. En effet, il est bien question d'une grand-mère - qui n'est pas évidemement celle que l'on croit - d'une forêt et d'un prédateur.

Une jeune femme désoeuvrée, écrivant des brèves pour le journal local, est envoyée sur les lieux d'un incendie où une ancienne amie Minjue de lycée a été retrouvée superficiellement brûlée. Ses parents sont morts dans un accident quelques mois auparavant, et, maintenant, son frère et sa grand-mère sont décédés dans cet incendie. Minjue est mutique. A-t-elle un rôle dans cet incident ? Ou est-ce son frère qui était un bon à rien qui est à l'origine de ce feu ? Quel est le mobile ?

L'autrice s'amuse, en changeant les points de vue à semer le doute dans l'esprit du lecteur. Quel est le véritable caractère des personnages ? Qu'ont-ils réellement fait ? Interviennent dans la narration de l'intrigue un assureur, le frère, les parents... Chacun raconte sa version des faits/ Les rumeurs des personnes vivant dans ce coin perdu de Corée sèment encore plus le trouble : Minjue est-elle la personne froide et étrange que décrivent les gens ?

Les personnages mentent et leurs témoignages lacunaires et contradictoires compliquent la recherche de la vérité. Relations familiales, amicales et quête d'identité sont au coeur de roman policier coréen où il faut attendre la dernière page pour avoir accès à une parcelle de la solution. Quelle leçon tirer de cette histoire ? On ne connaît jamais véritablement les personnes même les plus proches et il faut toujours se méfier des apparences !

Kim Ji-Yeon, C'est pour mieux te manger, matin calme,

Lecture commune avec Rachel

Publicité
11 novembre 2022

Le château dubaron de Quirval de Choi Jae-Hoon : ISSN 2607-0006

9782367270357-475x500-1

L'auteur des 7 yeux de chats, Choi Jae-Hoon, a rassemblé, dans Le Château du baron de Quirval, 7 nouvelles ayant trait à la littérature ou à un mélange de la fiction et de la réalité.

Dans la première nouvelle éponyme, un roman Le château du baron de Quirval fait l'objet de d'adaptation américaine, japonaise, puis coréenne. Se succèdent ainsi des extraits de blogs, des cours de cinéma, des interviews de réalisateurs... comme dans un exercice de style à la Queneau, l'auteur s'est plu à écrire des variations autour d'une oeuvre fictive supportant plusieurs lectures.

La deuxième nouvelle "Sherlock Holmes : une mystérieuse affaire" est un pastiche des romans de Conan Doyle. Sherlock Holmes s'ennuie à mourir dans la campagne anglaise quand un meurtre mystérieux le sort de sa létargie. Qui est la victime ? Un certain Conan Doyle. Ce dernier est mort dans une pièce close. Qui peut être l'assassin ? Sherlock Holmes mène l'enquête !

Dans les nouvelles suivantes, "Apologie d'un monstre (Frankenstein)" ou "Enquête sur l'image stéréotypée de la sorcière", Choi Jae Hoon propose des relectures de mythes connus de manière orginale. Dans "Apologie d'un monstre", le propre frère de Victor Frankenstein mène l'enquête sur son frère et sa créature. Quant à l'enquête sur les sorcières, il fait intervenir directement des dieux pour aborder le sujet comme Dyonisos ou Pandore.

Trois nouvelles "Maria", "l'ombre ineffaçable" et "C'est là que pour elle tout se mélange" présentent des personnages qui confondent réalité et fiction... Avec ses relectures amusantes et intelligentes de célèbres mythes, Choi Jae-Hoon montre tout ses talents de conteur !

Choi Jae-Hoon, Le château du baron de Quirval, Decrescenzo éditeurs, Europe, janvier 2015, 262 p.

autre roman sur le blog : Sept yeux du chats

Lu par A girl

5 novembre 2022

Par une nuit claire de Kim Yi-Sak : ISSN 2607-0006

61P3y8UYp1L

Contrairement à ce que laisse penser la couverture, il n'y a absolument rien de romantique dans ce polar historique Par une nuit claire de Kim Yi-Sak. L'histoire présente des similitudes avec celle du manga Les carnets de l'apothicaire d'Itsuki Nanao.

Une jeune femme, A-ran, fille naturelle du préfet, pratique des autopsies : c'est une sage-femme et légiste au début de l'ère Joseon. Elle découvre qu'une veuve a été enterrée sans qu'on fasse une autopsie en règle. Elle décide d'aller elle-même examiner ce cadavre et ce faisant, elle rencontre Yoon-o, en réalité le frère du roi, qui va devenir inspecteur du conseil des Censeurs et l'aider dans une enquête.

En effet, 6 cadavres sont découverts dans une glacière, tous morts de manière différente. Parmi ces morts se trouvent le fils du ministre des armées. Pouquoi est-il mort ? Qui l'a tué ? Aidé d'un autre inspecteur, elle va mener l'enquête tout en préparant une vengeance contre le meurtrier de ses parents.

Non seulement les personnages abondent mais les intrigues foisonnent aussi : les morts pleuvent autour de notre héroïne, courageuse et déterminée. A l'intrigue personnelle, la vengeance du meurtre de ses parents, s'ajoute une intrigue politique (un changement de dynastie) sans compter la corruption des ministres.

Même si toutes les autopsies sont décrites avec véracité et minutie, il y a une part de surnaturelle avec l'intervention d'une mudang, chamane qui jette des sorts. Tout en suivant les déductions de la perspicace et lettrée jeune fille, on découvre la société coréenne du XVeme siècle. Un très bon polar historique coréen !

Kim Yi-Sak, Par une nuit claire, Matin calme, France, juillet 2022, 322 p.

2 novembre 2022

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon : ISSN 26

"Il est 20 h, le Musée a fermé ses portes. Le directeur m'accueille dans l'entrée, il m'ouvre le chemin et je quitte le jour" (p. 75), raconte Lola Lafon dans Quant tu écouteras cette chanson. Pourquoi avoir choisi de rester une nuit dans le musée Anne Franck ? Evidemment, la romancière décrit certains événements que nous connaissons déjà comme l'arrestation des Franck, le déménagement dans l'Annexe ou la postérité du Journal. Mais ce n'est pas le coeur de son récit. Elle s'attarde davantage sur la personnalité d'Anne Franck au lieu d'en faire une icône : l'autrice s'attarde sur son travail d'écriture, son impertinence ou sur les théories négationnistes... Derrière la figure d'espoir et de liberté, qui était réellement Anne Franck ?

"Si la mémoire s'étiole, les mots, eux restent intacts, ils sont notre géographie du temps" (p. 96) : ainsi cet essai - mais quel nom donné à cet écrit ? - n'est pas une biographie chronologique mais un lieu de réflexion sur l'absence de cette adolescente idéalisée et la trace, mais aussi sur les raisons d'écrire que ce soit ceux de l'autrice ou ceux d'Anne. Chaque événement évoqué est relié à un thème ou à une digression sur le bon goût, sur l'adolescence, sur l'art... Voici donc une manière très originale d'aborder ce que nous savions déjà au sujet d'Anne Franck.

"C'est elle Ida Goldman, la raison de ma nnuit dans l'Annexe ; elle qui m'a offert, j'avais une dizaine d'années, une médaille dorée frappée du portrait d'Anne Franck. La maladresse du portrait peu ressemblant offre à Anne Franck le futur qu'elle n'a pas eu : elle paraît âgée d'une quarantaine d'années. Cette médaille, m'explique ma grand-mère, il me faudrait toujours la conserver. N'oublie pas" (p. 208) : tout en évoquant la petite fille de l'Annexe, Lola Lafon écrit aussi sur elle. Quel est son rapport à la judaïté ? L'histoire d'Anne Franck n'est-elle qu'une figure du passé ? Et elle, quel absent la hante ? Quelle trace laissent les morts et que devons-nous en faire ?

41LBPRNVgkLQuand tu écouteras cette chanson est récit marquant, frappant, émouvant à découvrir absolument !

Lafon Lola, Quand tu écouteras cette chanson, Stock, Espagne, août 2022, 249 p.

Autre roman sur ce blog : La petite communiste qui ne souriait jamais

Lu par Keisha : son billet

 

1 novembre 2022

C'est le premier, je balance tout (septembre 2022) : ISSN 2607-0006

128622564

logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

 

2) LIVRES

d8631cc884acdec14f2463383ae3d27eClaudia Schiffer en frida Kahlo par Karl Lagerfeld

Ce mois-ci, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. Je me suis donc plongée dans un de ses récits, Le journal du dehors.

Toujours en ce qui concerne l'actualité, au palais Galiera, a lieu l'exposition sur Frida Kahlo. J'en ai donc profité pour lire la biographie Rien n'est noir de Claire Berest.

Et enfin pour le challenge Halloween organisé par Lou et Hilde, j'ai lu la suite des aventures de Coco, la petite sorcière dans L'atelier des sorciers : tomes 6 à 10  et l'album Babayaga de Le Thanh. J'ai aussi lu trois autres mangas (sur IG): Frieren de Yamada  et Abe, The one de Lee Nicky et Blissful land d'Izumi.

logo scandinave

Céline propose un challenge sur les auteurs des pays scandinaves. Vous pouvez y participer ici.

 

41ybVwLr-TL9782253102137-001-Tatelier-des-soricers-10-collector

9782373497519-475x500-1Frieren_1_ki-oonThe-one-1-meian

3) ACHATS

Qu'ai-je acheté ce mois-ci ?

61P3y8UYp1L41LBPRNVgkL41JxWMtq31L

514QMJWmuRL411UxMKyHRLfool_night_1_glenat

Publicité
28 octobre 2022

Babayaga de Tai Marc Le thanh et Rebecca Dautremer

Bilibin

Vassilissa, Ivan Biline

De Médée à Circée, les sorcières peuplent les contes : Babayaga est une sorcière du folklore russe.

213164@2x

Vassilissa, Ivan Biline

Dans Vassilissa-la-très-belle, c'est une figure ambivalante qui est à la fois une ogresse et une adjuvante pour notre héroïne. Cette dernière est maltraitée par sa belle-mère et ses deux soeurs. Un soir, alors que le père de Valissilissa voyage, les méchantes soeurs envoient la jeune fille chercher de la lumière chez la terrible Babayaga. Heureusement, la poupée de Vassilissa, donnée par la mère mourante, l'aide à surmonter différentes épreuves. En effet, comme dans de nombreux contes, l'héroïne se montre courageuse et travailleuse, ce qui conduit à une issue heureuse du conte...

babayaga_Les immenses illustrations de Rebacca Dautremer annoncent un univers sinistre et glauque. Les tonalités grises, noires et rouge sang dominent dans ces images représentant des ombres, la sombre isba de la sorcière et des animaux qui veulent manger la petite héroïne.

Cependant, Babayaga de Tai Marc Le thanh est une réécriture moderne et humoristique du conte slave. Les jeux de mots et les jeux avec les codes des contes de fées permettent de rendre amusant le récit : Dès l'enfance, toute le monde se moque de Babayaga qui devient ainsi "méchante". Sa haine et sa colère ne cessent de grandir en constatant les échecs qu'elle essuie dans sa vie...  Lorsque sa soeur, rebaptisée "marâtre", lui envoie sa belle-fille, Babayaga pense aussitôt à la manger... Hélas, la vieille ogresse va devoir subir un nouvel échec !

L'écrivain réussit à rendre accessible le conte russe en modernisant l'écriture, tout en gardant les répétitions inhérentes au genre... Une amusante réécriture !

Capture d’écran 2022-09-21 095442Le thanh, Babayaga, Gautier Languereau

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

PlancheS_52833

Babayaga, Rebecca Dautremer

27 octobre 2022

L'atelier des sorciers, tomes 8 à 10 de Kamone Shirahama : ISSN 2607-0006

atelier-sorciers-8-collector-pikaAtelier_des_Sorciers_9_Collectoratelier-des-soricers-10-collector

Le tome 10 de L'atelier des sorciers vient de paraître. Quel sort est réservé à Coco et à ses amis ?

Dans le tome 8, Kustas, un jeune garçon démuni, a été sauvé par Coco lors de l'accident près de la rivière. Grièvement blessé, il ne peut plus donner de spectacles avec son père adoptif Dagda. Avec beaucoup de candeur, Tarta et Coco tentent de l'aider en créant de nouveaux artefacts magiques... mais ils sont espionnés par une jeune sorcière énigmatique.

Dans le tome 9, tous se rendent à la Fête de la nuit d'argent. Alors que l'allégresse saisit tout ce monde enchanté, Kustas apparaît en ayant subi un sort interdit. Le voici accompagné de la jeune sorcière Ininia, appartenant à la confrérie du capuchon, et voulant participer au défilé des sorciers pour se rapprocher du roi, appartenant à une ancienne lignée de sorciers médecins...

Le tome 10 se colore de tonalités plus sombres : Dagda a lui aussi subi un sort illégal. Un milicien, en voulant enquêter, finira par perdre la mémoire et ses pouvoirs. Quant à Kustas, il s'oppose à ses anciens amis alors que Coco n'arrive plus à pratiquer la magie !

Alors que le monde de L'atelier des sorciers était globalement assez enfantin et plein de bons sentiments, voici que la confrérie du capuchon agit enfin et vient terrifier les autres sorciers. De nouveaux personnages font leur apparition et  l'univers magique ne cesse de s'enrichir de lieux dépaysants, de nouveaux artefacts et de nouvelles règles... Le danger devient plus menaçant et le questionnement sur la magie devient plus ambivalent...

Comment Coco va-t-elle réussir à lutter contre ses ennemis si elle n'arrive plus à dessiner de la magie ? Quelles sont les véritables intentions d'Ininia ?

Capture d’écran 2022-09-21 095442Shirahama, L'atelier des sorciers, Pika,

sur le site : tome 1, tomes 2 à 5, tomes 6 à 7

Participation au challenge Halloween 2022 organisé par Lou et Hilde

26 octobre 2022

Rien n'est noir de Claire Berest : ISSN 2607-0006

9782253102137-001-T

Vous connaissez tout de Frida Kahlo ? Mais il faut tout de même lire la biographie Rien n'est noir écrite par Claire Berest ! Elle s'intéresse notamment à la relation du couple, le plus iconique, le plus orageux et le plus intense du Mexique. Comment se sont-ils rencontrés ? Comment supportaient-ils leurs infidélités réciproques ? Que pensaient-ils de leurs arts respectifs ?

Comme un roman, on lit la vie de la peintre mexicaine depuis son accident à sa mort. Evidemment, ses tableaux, ses opérations, les fêtes et les voyages aux Etats-Unis et en France sont aussi relatés... Mais dans un style haut en couleur, où les mots se bousculent et les chapitres brefs se succèdent rapidement. Il fallait bien ce style alerte et vif pour donner vie à la vie tumultueuse de Frida Kahlo !

autoportrait aux oiseaux 001Le cadre, Frida Kahlo

Cette biographie, pleine de verve, est un bel hommage à la plus fashionita, la plus engagée, la plus courageuse, la plus douée, la plus originale, la plus mexicaine, la plus déterminée, la plus amoureuse des peintres du XXeme siècle ! Voici quelques extraits :

"La cathédrale de Zolaco. Une vision divine avec son charivari de décorations baroques comme autant de boucles de dentelles, même pour une athée revendiquée. On raconte qu'elle a été construite avec les pierres arrachée au templo Mayor, la grande pyramide aztèque qui se dressait jadis à son emplacement. Et oui, elle bancale cette cathédrale, elle penche nettement sur la gauche" (p. 30)

tina modoti 001femme de Tehuantepec, Tina Modotti

"Même ses robes préférées. Ces tenues des femmes de l'isthme de Tehuanpec que Frida a adoptées, et qui sont devenues sa seconde peau. Elle a commencé à les porter quand elle s'est mariée avec Diego. On raconte que le peuple Tehuana de la vallée d'Oaxaca a gardé la culture matriarcale qui lui viendrait de ses origines zapotèques. Cela plaît bien à Frida. LEs femmes Tehuanas organisent les affaires [...] Des femmes fortes et émancipées dans des robes sublimées. Les jupons prennent mille couleurs, vert dragée, orange pétard,  rouge brasier, noir basalte piqué de fleurs chamarées et leur bas est orné d'une mousse de dentelles blanches, ils sont surmontés de chemisiers brodés de motifs floraux et géométriques, les huipiles, dont la taille varie jusqu'à se transformer en longue tenues immaculées" (p. 143)

Berest claire, Rien n'est noir, Le livre de poche, France, mars 2022, 232 p.

3a-6-238x300

Frida Kahlo, Toni Frissel

18 octobre 2022

Dans la maison bleue de Xavier Villetard : ISSN 2607-0006

Vous êtes passionnés par Frida Kahlo ? Le documentaire Dans la maison bleue de Frida Kahlo immerge le spectateur à l'intérieur de la fameuse Casa azul, maison de Frida et Diego Rivera. Décorations, évolutions, aménagements au fil des années, tout nous est raconté sur cette maison devenue le musée Frida Kahlo.

On en apprend tout autant sur ses occupants : qui sont les personnes venues dans cette maison ? Comment vivaient-ils ? Le documentariste a décidé d'évoquer essentiellement la période de l'engagement communiste de la peintre en évoquant Trotsky ou la place ambiguë occupée par Diego Rivera au sein du parti communiste.

Tout en filant le thème de l'engagement de Frida, des lettres lues en voix off évoque le voyage en France de Frida Khalo qui n'a pas apprécié les surréalistes et le monde intellectuel parisien. On voit aussi les oeuvres, les instruments de peintures, les animaux qui peuplaient la maison bleue et évidemment la souffrance de l'artiste, ses relations avec son mari, ses tableaux...

Bien qu'il n'aborde qu'une partie de la vie de l'artiste mexicaine, le documentariste  nous plonge pendant une heure dans l'univers de la peintre

Dans la maison bleue de Xavier Villetard, 2011, 52 minutes.

Voici la maison incroyable de Frida Kahlo au Mexique
Google Arts & Culture ouvre les portes de La Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, cachée dans la banlieue de Mexico. Au numéro 247 de la Calle de Londres, dans le centre de Coyoacán au Mexique, La Casa Azul (la Maison Bleue) attire tous les regards, et les nombreux curieux d'une file de plus en plus grouillante au fil de la journée.
https://www.vogue.fr

index

https://alma-de-chiapas.com/la-casa-azul-frida-kahlo/

16 octobre 2022

L'origine du monde de Sébastien Marnier

Des gros plans sur des carnivores empaillés sont omniprésents dans le dernier film de Sébastien Marnier, l'origine du mal. Qui est la proie ? Qui  se fera manger ?

Une femme, Stéphane, travaillant dans une usine de mise en conserve de poissons, décide de reprendre contact avec son père, Serge. Son amante, en prison pour avoir tué sa maîtresse, est violente et jalouse. Elle mène une vie difficile entre son travail et le manque d'argent. Lorsqu'elle rend visite à son père, elle découvre une famille peu accueillante vivant dans un immense et luxueux domaine : le père se révèle être un homme violent, bien que diminué physiquement, et sa femme tente d'oublier le départ de son fils ainsi que son ennui en achetant mille objets. Quant à sa fille George, elle déteste aussi Serge. Tous semblent cacher de sombres secrets.

Stéphane apparaît comme une femme fragile, vivant dans la précarité. Sera-t-elle la victime de ce père qui tente de la manipuler en lui demandant de témoigner dans un procès l'opposant à sa fille George et à sa femme ? George arrivera-t-elle à l'éloigner de son père et de son héritage ?

Quelques rebondissements et une mise en scène très travaillée font défiler rapidement les deux heures du film : la nature humaine et le faux-semblant sont explorés par des split-screen et les gros plans sur les prédateurs... Un très bon thriller !

L'origine du mal, Sébastien Marnier, 2h, 2022, avec Laure Calamy, Jacque Weber, Suzanne Clément, Doria Tillier, Dominique blanc

Sur le web : analyse du cinéma de Durendal, billet de Dasola

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité