Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 octobre 2022

L'origine du monde de Sébastien Marnier

Des gros plans sur des carnivores empaillés sont omniprésents dans le dernier film de Sébastien Marnier, l'origine du mal. Qui est la proie ? Qui  se fera manger ?

Une femme, Stéphane, travaillant dans une usine de mise en conserve de poissons, décide de reprendre contact avec son père, Serge. Son amante, en prison pour avoir tué sa maîtresse, est violente et jalouse. Elle mène une vie difficile entre son travail et le manque d'argent. Lorsqu'elle rend visite à son père, elle découvre une famille peu accueillante vivant dans un immense et luxueux domaine : le père se révèle être un homme violent, bien que diminué physiquement, et sa femme tente d'oublier le départ de son fils ainsi que son ennui en achetant mille objets. Quant à sa fille George, elle déteste aussi Serge. Tous semblent cacher de sombres secrets.

Stéphane apparaît comme une femme fragile, vivant dans la précarité. Sera-t-elle la victime de ce père qui tente de la manipuler en lui demandant de témoigner dans un procès l'opposant à sa fille George et à sa femme ? George arrivera-t-elle à l'éloigner de son père et de son héritage ?

Quelques rebondissements et une mise en scène très travaillée font défiler rapidement les deux heures du film : la nature humaine et le faux-semblant sont explorés par des split-screen et les gros plans sur les prédateurs... Un très bon thriller !

L'origine du mal, Sébastien Marnier, 2h, 2022, avec Laure Calamy, Jacque Weber, Suzanne Clément, Doria Tillier, Dominique blanc

Sur le web : analyse du cinéma de Durendal, billet de Dasola

Publicité
Commentaires
M
@Dasola : c'est normal qu'elle soit aussi chargée, vu la maladie de la maîtresse de maison ! Je découvrais ce réalisateur et j'ai vraiment apprécié ce qu'il faisait !
Répondre
D
Bonsoir Maggie, merci pour le lien. Cet origine du mal est assez jubilatoire et on sent que les acteurs se sont bien amusés. La maison est pas mal si elle était moins chargée de choses inutiles. Bonne soirée.
Répondre
A
Toujours en quête d'un bon thriller, je tenterai bien :)
Répondre
M
Je ne suis pas très tentée par ce film et comme je vais très peu au cinéma à présent je passe mon tour mais je reconnais que ce thriller est très tentant. Merci de nous en parler
Répondre
M
Je ne me décide pas. La bande-annonce ne m'emballe pas, pourtant joli casting.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité