Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2022

C'est le premier, je balance tout (décembre 2022) : ISSN 2607-0006

 

128622564

 logo d'allez-vous faire lire

1) LES FILMS

2) LECTURES DU MOIS

J'ai fini la série Demon Slayer : les derniers arcs sont répétitifs mais je retiendrai l'esthétique atypique de ce manga, son humour et sa jolie morale (post sur IG). Je continue de découvrir des documentaires sur Frida Kahlo avec l'album jeunesse La belle Frida Kahlo et Diego Rivera de catherine de Duve et j'ai lu un autre album magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe : Blanche-neige.

Avec Rachel, nous avons fait deux LC coréennes ( Le portrait de la traviata de Do Jinki et Au soleil couchant de Hwang Sok-Yong) et j'ai lu un autre roman coréen Mortel hôtel, très décevant (post sur IG).

Demon-Slayer132284340132345003

MORTEL-MOTEL-de-Do-Jinki51G4GFWq0PL

3) ACHATS

 Nous proposons une LC avec Rachel, A girl pour février autour du lecteur de cadavres de Garrido et en mars, nous lirons Les carnets d'enquêtes d'un beau gosse nécromant de Jung Jaehan.

51V7qnQtMAL51xrdy2AjGLM0B09NCM8ZT1-large

Carnets-d-enquete-d-un-beau-goe-necromant51EcqL8qNzL

 

Bonnes fêtes de fin d'année et belle année à tous !

Pause blogesque

 

 

Publicité
29 décembre 2022

au soleil couchant de Hwang Sok-yong : ISSN 2607-0006

51G4GFWq0PL

"Témoins de ces moments, je me disais que la vie était rude, que ce petit enfer où j vivais était le dur reflet du monde. En dernière année de lycée, j'étais obsédé par l'idée qu'il me fallait absolument faire quelque chose de ma vie, trouver ma voie. J'étais déterminé à travailler sans relâche pour être admis à l'université et quitter ce quartier " (p. 79) : dans Au soleil couchant, un vieil architecte Park Minwoo se souvient, lors d'un appel à une ancienne amie Cha Soona, de son enfance et de ses efforts pour sortir du quartier pauvre dont il est issu. Tout en continuant de raconter sa vie avec ses collègues architectes et sa famille, il replonge dans son passé et ses années d'étude.

Parallèlement à ce récit, une trentenaire, Jeong Uhee, décrit son quotidien entre son travail de metteur en scène et d'employée dans une supérette. Elle travaille la nuit et tente de joindre les deux bouts. Vivant dans un sous-sol humide, elle est aidée par Kim Minwoo, un homme cumulant lui aussi trois petits boulots pour s'en sortir. La mère de ce dernier lui vient parfois aussi en aide. Lorsque son fils Kim Minwoo se suicide, le lecteur comprend enfin les liens entre ces deux histoires.

Au soleil couchant narre ainsi des trajectoires de personnages complètement différents tout en évoquant l'histoire de la Corée dans les années 70. Les souvenirs de Park Minwoo dévoilent surtout les souffrances des expropriés, la destruction massive des petits quartiers et la corruption qui règne dans ce métier, la construction immobilière étant plus ou moins liée au pouvoir en place... On découvre aussi mille détails du quotidien des habitants de Séoul. Un roman touchant et passionnant !

Hwang Sok-Yong, Au soleil couchant, Picquier poche, Espagne, 2019, 206 p.

LC avec Rachel

autre roman lus de l'auteur : Princesse Bari

28 décembre 2022

glass onion : une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson : ISSN 2607-0006

Après A couteaux tirés, Rian Johnson a réalisé une suite aux aventures du désormais célèbre Benoit Blanc : Glass onion : une histoire à couteaux tirés.

Alors que Blanc est depuis une semaine dans son bain à cause de la pandémie de Covid qui l'a jeté dans le désespoir, il est invité sur une île, par un milliardaire, Miles Bron. Ce dernier a réuni pour cette fête Birdie, une ancienne top model, le gouverneur du connecticut, Claire, un brillant scientifique qui travaille pour Alpha, Lionel, Cassandra, la co-fondatrice d'Alpha et Duke, un influenceur sexiste. Toutes ces célébrités doivent résoudre un crime orchestré par Miles, écrit par une romancière célèbre. Malheureusement, Blanc résoud l'énigme avant même qu'elle ne commence. A ce moment, débute une série de meurtres... Blanc saura-t-il trouver les mobiles et les coupables de toutes ces morts ?

A nouveau, le réalisateur fait de nombreuses références au cluedo, avec une évidente dimension ludique dans ce jeu criminel, grandeur nature où l'on doit rechercher l'arme du crime, le mobile et le coupable, et a soigné la mise en scène avec des splits-screens, des cadrages qui cachent certains éléments importants de l'enquête...

Cependant, comme dans le premier film de la saga, il n'a pas oublié une dimension plus sociétale, critiquant l'arrivisme de ces riches amis capables de se parjurer pour gagner de l'argent, montrant leur cynisme et leur hypocrisie. Le cabotinage des acteurs exhibent d'autant mieux leur prétention et leur imbecilité... Encore un whodunit aux dialogues savoureux (même si parfois le film est trop lourdement et longuement explicite) !

Glass onion : une histoire à couteaux tirés, Rian Johnson  avec Daniel craig, Edward Northon; 2022, 139 min

autre film du réalisateur : A couteaux tirés

21 décembre 2022

le portrait de la Traviata de Do Jinki : ISSN 2607-0006

 

9791033908340

Le portrait de La traviata de Do Jinki est un véritable et parfait whodunit : c'est un meurtre en huis clos où il s'agira de vérifier trois solutions différentes car le coupable est bien évidemment le plus improbable.

Dans une résidence, une jeune femme Yumi, hôtesse de bar, est retrouvée assassinée. A côté d'elle gît un homme qui la harcelait, lui aussi assassiné. La porte est vérouillée, seul deux personnes connaissaient le code, Yumi et son amant, Hyeongbin, et seule la fenêtre du balcon est entreouverte. Sur les caméras de surveillance, on ne voit nul inconnu entrer dans la résidence. Le seul coupable possible est Hyeongbin. Cependant, son alibi est vérifié à plusieurs reprises et ne montre aucune faille... Qui a tué la jeune femme ?

Comme elle est appréciée de tous et qu'elle était jalouse de son petit ami, qui était extrêmement fidèle, qui a pu vouloir l'assassiner ? Est-ce des raisons financières qui aurait amené à cette issue fatale ? Est-ce que ses collègues étaient jalouses ?

Comme dans un roman policier de Conan Doyle, un policier mène minutieusement l'enquête, Lee Yuhyeon. Mais le véritable cerveau des investigations est Gojin, un avocat de l'ombre. ll ne travaille plus au tribunal mais aide secrètement des clients à se sortir de mauvais pas. Il va donc aider notre enquêteur jusqu'à l'inattendu dénouement...

L'écriture est complètement factuelle : les faits sont énumérés, sans digression, sans long portrait psychologique. Le but est bien de trouver la solution de l'énigme même si l'auteur déconstruit les stérotypes que l'on pourrait avoir sur les hôtesses de bar et sur ce milieu. Un très bon whodunit ! Saurez-vous trouver le coupable ?

Do Jinki, Le portrait de la traviata, Harper collins poche, 250 p., Espagne, 2022.

LC avec Rachel

Lu par A girl

19 décembre 2022

Blanche-neige, Grimm illustré par Benjamin Lacombe : ISSN 2607-0006

712xtJUkZYL

Benjamin Lacombe a illustré de nombreuses histoires que ce soit les histoires de fantômes japonais, Alice au pays des merveilles, Le magicien d'Oz et tout récemment La petite sirène.

13218050591yLiYO7jtLimages

images animaux blanche neigeIl a aussi illustré Blanche-neige des frères Grimm : les nains, la méchante marâtre jalouse, le miroir magique, tous les ingrédients sont tellement fameux que l'on connaît par coeur l'imaginaire de ce conte ! Et pourtant, les images de ce récit arrive à nous surprendre car l'illustrateur y mêle son univers à celui du conte : lorsqu'il représente Blanche-neige fuyant le chasseur qui doit la tuer, elle est représentée recouverte d'animaux comme sur la couverture de Curiosities ou au lieu de montrer la reine préparant la pomme empoisonnée, B. Lacombe choisit un angle novateur en montrant son reflet dans la pomme à l'intérieur du poison...

L'illustrateur varie les formats - il y a de nombreuses doubles pages - et les couleurs. Certaines images sont entièrement en noir et blanc et joue même avec la typographie du texte lorsque Blanche-neige balaie la maison des nains... Un très bel album pour découvrir ce conte !

Grimm, Blanche-neige, illustré par Benjamin Lacombe, Milan jeunesse.

blanche-neige-477630

Publicité
18 décembre 2022

Les bonnes étoiles de Kore Eda : ISSN 2607-0006

C'est assez étonnant de voir que le réalisateur japonais Kore-Eda a choisi de touner son dernier film Les bonnes étoiles en coréen et avec des acteurs coréens. On reconnaîtra parmi eux, Song Kang Ho ( qui jouait dans Parasite, Thirst, ceci est mon sang, Le bon, la brute et le cinglé, The host...), IU une k-pop idole et Bae Doo Na (qu'on a pu voir dans The silent sea ou Kingdom)...

En Corée, une très jeune femme abandonne son enfant devant une église. Deux trafiquants de bébés le prennent pour le revendre à des parents adoptifs. Commence alors un road movie dans un van tout brinquebalant. Mais la mère de l'enfant abandonné finit par rejoindre nos deux anti-héros maladroits ainsi qu'un orphelin. Les 5 fugitifs sont poursuivis par une policière (Bae Doo Na) qui tente de les prendre en flagrant délit. Qui est fautif dans cette histoire ? Les trafiquants qui tentent de gagner de l'argent sur le désespoir des mères ? Les mères négligentes ? Le système qui laisse en marge les démunis ?

Le film interroge, avec grand renfort de mélo, les liens familiaux, la question de l'adoption, des orphelins, des mères-célibataires... Cependant, même si ce long-métrage adopte un rythme assez lent ( pour une course-poursuite !) avec plusieurs intrigues secondaires dont une enquête sur un meurtre, le jeu des acteurs est moins outré que dans les k-dramas et les personnages attachants, chacun ayant un passé douloureux. Les bonnes étoiles se révèle être une comédie sociale amusante avec une très belle photographie !

Les bonnes étoiles, Kore-Eda, avec IU, Song Kang Ho, Bae Doo Na, 2022.

vu par Dasola

c882ed8_1669990916314-373226

32f0959_1653587156707-1377893-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

14 décembre 2022

mercredi de Tim burton: ISSN 2607-0006

clip danse scene/ Wenesday Adams

L'algorithme de netflix a parfaitement fait son travail dans Mercredi, série réalisée en partie par Tim Burton. Dans cette mini-série de 8 épisodes, sont mêlés les genres de la comédie horrifique, de la fantasy, du surnaturel, du teen moovies... auxquels s'ajoutent des références littéraires à Edgar Poe ( mais aussi à Mary Shelley, à Stevenson, à Sartre), des cours semblables à ceux d'Harry Potter, une scène de bal de promo ensanglantée comme dans Carrie de Brian de Palma et une enquête à la Enola Holmes etc... etc...

Mercredi Adams se comporte immoralement avec les autres adolescents. Elle est envoyée dans l'académie Nevermore où des meutres horribles effraient la petite communauté. Mercredi, aidée de la chose et de nouveaux amis, enquête dans une forêt hantée par une créature sanguinaire, un ancêtre fantôme, un terrible ennemi...

La série serait assez banale sans le personnage principal qui jette, sans jamais sourire, des répliques sarcastiques à souhait en se voyant envoyée dans cet "enfer dystopique". Mais comme Mercredi a déjà hiberné avec des ours, l'héroïne toujours sans sourire, réussit aussi bien à réparer des machines à café qu'à tuer des hommes revenus à la vie ! L'humour noir et le jeu de Jenna Ortega valent bien le binge watching de la série gothico-morbido-fantastico-modernisée Mercredi.

 Mercredi, Miles Milar, Alfred Gough, 8 épisodes de 47 min, avec Jenna Ortega

10 décembre 2022

A couteaux tirés de Rian Johnson : ISSN 2607-0006

Le whodunit repose généralement sur une énigme paraissant difficile à résoudre. A priori A couteaux tirés de Rian Johnson se présente comme une enquête insoluble : un riche romancier de polars se serait suicidé en se tranchant la gorge. Cependant, Benoït Blanc, détective privé engagé anonymement, est convaincu du contraire et assiste aux interrogatoires de la famille qui vivait aux crochets du vieil écrivain Harlan Thrombey.

Aucun membre de la famille ne semble être le meurtrier, chacun ayant un alibi. Assez rapidement, les soupçons se portent sur l'infirmière, Martha Cabrera dont la mère vit dans une situation illégale. Elle hérite d'ailleurs de l'immense fortune du vieux patriarche déclenchant la haine des véritables héritiers. Blanc accompagné de Martha, vont-ils découvrir la vérité ? Martha renoncera-t-elle à l'héritage ?

Derrière l'imbroglio familial, le film donne une large place à la politique avec cette immigrée vivant dans une famille raciste et extrêmement condescendante avec tout le personnel et les personnes en dehors de leur milieu. Toutefois, la dimension ludique des whodunits n'est pas oubliée avec la présence du privé Blanc, comme dans le cluedo, de même que l'immense manoir et l'arme... et les nombreuses références aux livres policiers, sans compter le fauteuil entouré de couteaux à la manière de Games of throne traitant d'une guerre autour d'une succesion...

Finalement, la simple énigme devient plus complexe avec sous-texte politique bien que traité caricaturalement...

A couteaux tirés, Rian Johnson, 2019 avec Daniel Craig, Anas de Armas, Chris Evan

A-couteaux-tires-Canal-Daniel-Craig-joue-les-Sherlock

8 décembre 2022

Frida Kahlo, la belle et diego Rivera de Catherine de Duve : ISSN-2606-0007

9782875750044-475x500-1

Comment faire découvrir Frida Kahlo aux enfants ? Vous pouvez leur faire découvrir ses oeuvres, le contexte historique, les vêtements de l'artiste, sa vie à travers cet ouvrage didactique La belle Frida Kahlo et Diego Rivera de Catherine de Duve. De brefs textes présentent succintement et didactiquement les principaux événements de la vie de l'artiste mexicaine mais aussi ses oeuvres, et celles de Diego Rivera.

"Je ne désire que trois choses, peindre, peindre, peindre" (F. Kahlo)

Self-Portrait with Monkey Frida KahloPour chaque oeuvre, des questions amènent les petits lecteurs à s'attarder sur les détails significatifs, la symbolique des objets choisis tout en leur demandant de dessiner eux-mêmes à la manière de Frida Kahlo : réaliser son autoportrait avec son animal favori comme dans L'autoportrait au singe, dessiner son double comme dans Les deux fridas ou de peindre un animal par lequel il aimerait se transformer comme dans Le cerf blessé.

Ce petit documentaire est très bien documenté, richement illustré et vraiment ludique ! C'est une belle manière de faire connaissance avec la plus fameuse artiste mexicaine !

de Duve Catherine, La Belle Frida Kahlo et Diego Riviera /  Kate’Art, 2013, 1 vol. (32 p.)

Autres oeuvre sur Frida Kahlo : Frida Kahlo de Benjamin Lacombe, Frida Kahlo de Maria Hesse, Rien n'est noir de Claire Berest

132054849124292092123865436

 

1 décembre 2022

C'est le premier, je balance tout (octobre 2022) : ISSN 2607-0006

128622564

 

 

 logo d'allez-vous faire lire

1) FILMS

2) LECTURES

J'ai lu Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon mais aussi plusieurs romans coréens : un polar historique Par une nuit claire de Kim Yi-Sak, Le château du baron de quirval de Choi Jae-Hoon, C'est pour mieux te manger de Kim Ji Yeon et des mangas comme Le monstre d'Einstein de Ryu Miyanaga, les tomes 7 à 10 de Fullmetal achemist d'Iromi Arakawa, Leviathan de Chiro Kuroi. Enfin, j'ai découvert le fameux album illustré par Benjamin Lacombe, Histoires de fantômes japonais et Une prière à la mer de Khaled Hossein.

41LBPRNVgkLmosntre-einstein-1-temp51qhDOSKALL

9782367270357-475x500-161H2R6mgMIL9791032711750_1_75_1

9782493386007_1_7513218050591eLQk44qwL

3) ACHATS

 Avec Rachel, nous avons prévu une LC coréenne, Le portrait de la traviata de Do Jinki, pour le 21 décembre. Vous pouvez vous joindre à nous !

Nous proposons une LC avec Rachel, A girl pour février autour du lecteur de cadavres de Garrido.

510pHlDTUNL61K-w8rwwWL9791033908340

819y-uhSwhLindexnone_b5292cebe7cf876bf8707a85ccd09134_b5292ce

 

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité