Le whodunit repose généralement sur une énigme paraissant difficile à résoudre. A priori A couteaux tirés de Rian Johnson se présente comme une enquête insoluble : un riche romancier de polars se serait suicidé en se tranchant la gorge. Cependant, Benoït Blanc, détective privé engagé anonymement, est convaincu du contraire et assiste aux interrogatoires de la famille qui vivait aux crochets du vieil écrivain Harlan Thrombey.

Aucun membre de la famille ne semble être le meurtrier, chacun ayant un alibi. Assez rapidement, les soupçons se portent sur l'infirmière, Martha Cabrera dont la mère vit dans une situation illégale. Elle hérite d'ailleurs de l'immense fortune du vieux patriarche déclenchant la haine des véritables héritiers. Blanc accompagné de Martha, vont-ils découvrir la vérité ? Martha renoncera-t-elle à l'héritage ?

Derrière l'imbroglio familial, le film donne une large place à la politique avec cette immigrée vivant dans une famille raciste et extrêmement condescendante avec tout le personnel et les personnes en dehors de leur milieu. Toutefois, la dimension ludique des whodunits n'est pas oubliée avec la présence du privé Blanc, comme dans le cluedo, de même que l'immense manoir et l'arme... et les nombreuses références aux livres policiers, sans compter le fauteuil entouré de couteaux à la manière de Games of throne traitant d'une guerre autour d'une succesion...

Finalement, la simple énigme devient plus complexe avec sous-texte politique bien que traité caricaturalement...

A couteaux tirés, Rian Johnson, 2019 avec Daniel Craig, Anas de Armas, Chris Evan

A-couteaux-tires-Canal-Daniel-Craig-joue-les-Sherlock