Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 décembre 2022

glass onion : une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson : ISSN 2607-0006

Après A couteaux tirés, Rian Johnson a réalisé une suite aux aventures du désormais célèbre Benoit Blanc : Glass onion : une histoire à couteaux tirés.

Alors que Blanc est depuis une semaine dans son bain à cause de la pandémie de Covid qui l'a jeté dans le désespoir, il est invité sur une île, par un milliardaire, Miles Bron. Ce dernier a réuni pour cette fête Birdie, une ancienne top model, le gouverneur du connecticut, Claire, un brillant scientifique qui travaille pour Alpha, Lionel, Cassandra, la co-fondatrice d'Alpha et Duke, un influenceur sexiste. Toutes ces célébrités doivent résoudre un crime orchestré par Miles, écrit par une romancière célèbre. Malheureusement, Blanc résoud l'énigme avant même qu'elle ne commence. A ce moment, débute une série de meurtres... Blanc saura-t-il trouver les mobiles et les coupables de toutes ces morts ?

A nouveau, le réalisateur fait de nombreuses références au cluedo, avec une évidente dimension ludique dans ce jeu criminel, grandeur nature où l'on doit rechercher l'arme du crime, le mobile et le coupable, et a soigné la mise en scène avec des splits-screens, des cadrages qui cachent certains éléments importants de l'enquête...

Cependant, comme dans le premier film de la saga, il n'a pas oublié une dimension plus sociétale, critiquant l'arrivisme de ces riches amis capables de se parjurer pour gagner de l'argent, montrant leur cynisme et leur hypocrisie. Le cabotinage des acteurs exhibent d'autant mieux leur prétention et leur imbecilité... Encore un whodunit aux dialogues savoureux (même si parfois le film est trop lourdement et longuement explicite) !

Glass onion : une histoire à couteaux tirés, Rian Johnson  avec Daniel craig, Edward Northon; 2022, 139 min

autre film du réalisateur : A couteaux tirés

Publicité
Commentaires
C
J'avais bien aimé A couteaux tirés sans en faire un coup de coeur. Je ne suis pas allée voir celui-ci du coup. J'attends la tv.
Répondre
A
Je l'ai trouvé bien amusant aussi. Je n'ai pas encore vu À couteaux tirés mais ça m'y incite.
Répondre
A
Il me tente beaucoup mais je dois d'abord voir A couteaux tirés...
Répondre
R
Et bin je voulais le voir...un jour...tu me donnes vraiment envie lala
Répondre
D
Un polar à la Cluedo intéressant, avec juste ce qu'il faut de critique sociale on dirait !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité