Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 avril 2023

Suisen, Fuki-no-ko, Maï-Maï d'Aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Maimai31pV23zJ2ULshimazaki

Hôzukilombre_du_chardon_tome_4_fuki_no_to-4915500-264-432

Dans Suisen, nous suivons Goro rencontré dans le premier tome de la pentalogie de L'ombre du charbon, Azami. Il était l'ami d'enfance de Mitsuo et Mitsuko, héroïne du deuxième opus, Hôzuki. "Une vie de Cendrillon, ce n'est pas mon rêve. J'adore apprendre en général. J'aime les défis : je veux exploiter mes propres possibilités. Je suis pauvre, mais je n'en ai pas honte. Je suis fière d'être occupée par mes études et mon travail", déclare Sakoyo, la première petite amie de Goro. Ce dernier est tout l'inverse de cette jeune fille qui se destine à des études de psychologie. Il aime le pouvoir, les femmes et les parties. Il méprise sa femme, ses maîtresses et ses enfants. Arrogant et méprisant, il veut tout contrôler dans la vie des membres de sa famille sans les connaître, sans les aimer. En une journée, miracle des fictions, il va tout perdre et peut-être changer de comportement. L'amour, la jalousie envers les autres, les catégories sociales sont les thèmes présents dans Suisen.

Dans le quatrième volume, intitulé Fuki-no-ko, de la pentalogie de L'ombre du charbon, Atsuko, la femme de Mitsuo, fait la rencontre d'une ancienne amie. Cette dernière s'est mariée et a deux enfants. Elle est allée contre sa nature dit-elle. Elle est en fait amoureuse d'Atsuko depuis le lycée : Atsuko a-t-elle les mêmes sentiments que sa camarade ? Elle se remémore leur rencontre et le hasard, les amène à faire un petit voyage ensemble. Atsuko aime-t-elle aussi cette amie ? Tout en décrivant le quotidien d'Atsuko dans sa ferme biologique, la romancière analyse les relations homosexuelles dans la société japonaise.

Maï-Maï termine la pentalogie de L'ombre du chardon, dans lequel la romancière developpe le coup de foudre entre deux personnages déjà rencontrés dans cette pentalogie : Taro, le fils de Mitsuko sourd, muet et métis, et Hanako, son amie d'enfance.Après la mort de sa mère, Taro revoit Hanako, 20 ans plus tard. Il est devenu artiste et rompt aussitôt avec sa copine manequin au moment où il s'aperçoit de ses sentiments pour Hanako. Une famille sans secret existe-t-elle ? Taro va découvrir le passé de sa mère, de sa grand-mère et ses origines !

Comme dans les autres tomes de L'ombre du charbon, la romancière ne décrit pas ce qu'il advient de ce jeune couple amoureux mais montre un moment décisif dans leur vie, tout en soulignant le rôle de l'enfance dans leur vie future... C'est avec beaucoup de délicatesse qu'Aki Shimazaki romance la vie de plusieurs générations tout en décrivant la société japonaise et ses changements. On attend avec impatience une autre pentalogie !

logo japon

Participation à un mois au Japon organisé par Lou et Hilde.

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi, Yamabuki

Pentalogie L'ombre du chardon : Azami, Hôzuki

Publicité
Commentaires
C
Ah... je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tomes, je vais voir cela de plus près, merci.
Répondre
R
Genial...tu continues ton aventure avec cette auteure...;)
Répondre
D
Ton avis sur la pentalogie donne envie de se plonger dedans !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 310
Publicité