Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 avril 2023

Passion simple et le jeune homme d'Annie Ernaux : ISSN 2607-0006

41mqaJ2BkDLSans titre

"Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux en fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il me semble maintenant que c'est de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme". Qu'est-ce que la passion ? Passion simple d'Annie Ernaux est certainement le texte le plus intimiste de ses récits autobiographiques.

En effet, elle relate un passion qui l'a obnubilée pendant une année. Elle raconte comment elle a été obsédée par un homme. Avec minutie, elle décrit ses pensées, analyses ses propres gestes mais fait assez peu de commentaires sur son écriture, ses souvenirs comme elle le fait habituellement. Elle semble vouloir décrire juste la passion : "Je déambulais en sueur sous son regard imaginaire boulevard des Italiens pendant qu'il était ailleurs, insaisissable".

En revanche, dans Le jeune homme, elle décrit une aventure amoureuse mais au prisme des classes sociales et des préjugés : à 54 ans, la romancière sort avec un étudiant... Elle décrit cette histoire avec détachement - aucune ressemblance justement avec Passion simple - en analysant le comportement de son amant : "Il y a trente ans, je me serais détourné de lui. Je ne voulais pas alors retrouver dans un garçon les signes de mon origine populaire, tout ce que je trouvais "plouc" et que je savais avoir été en moi".

"Mon corps n'avait plus d'âge. Il fallait le regard lourdement réprobateur de clients à côté de nous dans un restaurant pour me le signifier". Cette relation est à l'origine aussi de commentaires sur les souvenirs et sur les préjugés sociaux - comme son avortement, son vieillissement - et plus globalement sur sa vie de femme. Jamais sentimentale et sans faux-semblant, Annie Ernaux scrute sa vie sans s'épargner et sans larmoyer...

Une vie en écriture et une d'écriture passionnante à découvrir !

Annie Ernaux, Passion simple, folio,  France, Octobre 2022, 77 p.

Annie Ernaux, Le jeune homme, Gallimard, Normandie, Octobre 2022, 38 p.

Autres romans de la romancière : Mémoire de fille, La place, la honte, une femme, Regarde les lumières mon amour, L'événement

Publicité
Commentaires
M
@tania : oui, j'adore son approche sobre, analytique et sociologique... Je déteste les livres plein de sensiblerie... Elle nous en apprend aussi beaucoup sur la condition des femmes au XXeme siècle :-)
Répondre
T
"Le jeune homme" n'est pas repris dans le Quarto "Ecrire la vie", mais je le lirai. Ton billet me donne envie de lire le récit de cette relation, d'autant plus que tu expliques que l'approche est très différente de celle de "Passion simple" et "Se perdre", dont la lecture m'a laissée perplexe. En revanche, dans "L'occupation", le sujet de la jalousie est très bien rendu. Merci pour ta présentation, Maggie.
Répondre
C
Je n'ai pas encore lu cette autrice mais je compte bien la découvrir un jour...
Répondre
D
Je n'ai toujours lu aucun titre d'Annie Ernaux, mais je pense que je ne commencerai pas forcément par celui-là. Peut-être "La place"...
Répondre
I
Je n'ai chroniqué que La place, que j'aime énormément, et que j'ai beaucoup offert, mais j'ai aussi lu Les années (excellent), Un femme, et Passion simple, il y a très longtemps... je trouve sa démarche très intéressante, cette manière de dire sa vie en recherchant l'ultime précision et l'ultime justesse. En revanche, il m'est arrivée d'être rebutée par la nature personnelle, intime, de certains de ses textes (j'en ai abandonné 2 je crois)..
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 310
Publicité