Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 avril 2023

Hôzuko d'aki Shimazaki : ISSN 2607-0006

Hôzukishimazaki

Qui sera le personnage principal d'Hôzuki, le deuxième tome de la pentalogie L'ombre du charbon d'Aki Shimazaki ? C'est Mitsuko, devenue libraire dans un magasin de livres anciens. Elle vit avec sa mère et son fils Tarô. Tous les vendredis, elle travaille comme entraîneuse dans un bar de luxe car elle doit payer une école privée pour son fils et faire vivre toute sa famille. Un jour, une femme vient commander de nombreux livres et semble vouloir s'épancher sur son passé... Mais Mitsuko ne souhaite pas avoir une relation amicale avec une femme qui n'est pas du même milieu social qu'elle.

Dans ce tome, on en apprend davantage sur le passé de Mitsuko et les origines de son fils Taro. Les secrets familiaux sont au coeur de ce tome dans lequel la romancière développe les liens entre la mère et son fils et la psychologie de Mitsuko. N'ayant pas fait d'études, elle se montre particulièrement courageuse face à une situation inattendue. Obliquement, sont aussi abordés d'autres problèmes concernant les femmes au Japon avec la question de l'avortement, de la situation économiques des mères célibataires...

Toujours dans une écriture sobre, Aki Shimazaki met l'accent sur l'importance des mots, des kanjis (qui sont reproduits dans la traductions et l'hiragana, l'écriture phonétique japonaise) et elle aime intégrer la polysémie des termes japonais. Le langage des fleurs a aussi une place particulère dans cette pentalogie dans laquelle les couvertures font référence à une fleur qui a une signification : "le mensonge" pour l'hôzuki, qui revient à plusieurs moments du roman...

Quels mensonges et secrets entourent Mitsuko ? "Tu es né pour me sauver la vie", dit Mitsuko à son fils : Hôzuko narre une magnifique histoire autour de l'amour maternel tout en délicatesse... Que nous réserve la suite de la pentalogie ?

Shimazaki Aki, Hôzuki, Montréal, 2015, 138 p.

logo japonParticipation à un mois au Japon organisé par Lou et Hilde.

du même auteur du même auteur : La pentalogie du Poids des secrets ( Wasurenagusa,Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru)

et la pentalogie Au coeur du Yamato, Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi, Yamabuki

Pentalogie L'ombre du chardon : Azami, Hôzuki,

Publicité
Commentaires
C
Déjà dans ma liste de mes envies ces deux titres 🙂
Répondre
D
Décidément, ce cycle a l'air très réussi ! Je prévois toujours de commencer par "Le poids des secrets" mais, je garde la pentalogie de "L'ombre du chardon" en tête... on ne sait jamais.
Répondre
D
La couverture est superbe, et l'histoire de l'héroïne intrigue et donne envie de connaître des éléments de sa vie.
Répondre
M
J'ai noté cet auteur pour ne pas oublier de poursuivre ma découverte un jour ou l'autre. La médiathèque de ma ville en possède certains mais pas tous...Je me verrai bien me replonger dans cette ambiance, tu m'en donnes envie :)
Répondre
I
Il faut que je me lance dans une autre de ses pentalogies. J'avais beaucoup aimé Le poids des secrets..
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité