Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 juillet 2015

Les brèves du mois d'août 2015... : ISSN 2607-0006

On pourrait penser que l'été est synonyme de légéreté, de plage, de soleil, de farniente... Mais c'est le moment aussi où j'ai davantage de temps. Si certains livres peuvent se lire rapidement, d'autres demandent de la concentration, du temps... J'ai donc décidé de me lancer à la découverte de mes plus gros pavés de ma PAL* ( ce ne sont pas les seuls mais il a fallu faire un choix car l'été n'est pas illimité !). J'ai commencé par un roman enchanteur : Quelle époque ! de Trollope.

Voici donc ma liste rêvée de l'été  : Dreiser, Sister Carrie + La foire aux vanités, Tackeray + Les mystères de Paris, E. Sue + Tolstoi, Guerre et paix + Rousseau, Emile ou de l'éducation +Trollope, Le docteur Thorne

Carrie51yPsBD-y+L9782070123537

Guerre_et_Paix97820807011761507-1

C'est avec un peu d'avance que je fais mon bilan du mois. Cette fois-ci pas de liste d'envie, d'achats, de billets repérés mais je voulais évoquer une émission, diffusée sur France 5, "Les carnets de route" de F. Busnel. Si la présentation n'est pas très innovante  - interview d'auteurs - le choix des auteurs présentés m'a beaucoup intéressée. Connaissant assez peu la littérature américaine, "Les carnets de route, en route vers l'ouest" permet de rencontrer plusieurs écrivains connus comme Oates, Kasischke, Richard Power, dont keisha est une grande admiratrice, ou Erdrich. Mais d'autres, comme Dan Chaon, E. Léonard sont des romanciers que je connaissais pas. On fait donc la connaissance de ces auteurs à travers des anecdotes, l'évocation de la géographie américaine, les réflexions sur la littérature présentes dans leur roman... Qu'est-ce que le rêve américain pour Oates ? Que souhaite faire Laura Kasischke dans ses oeuvres ? Evoquer la classe moyenne en partant d'une atmosphère... Un petit périple littéraire qui donne envie de plonger dans les romans américain contemporain !

 " Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité [...]. Il n'y a rien de si beau que ce  qui n'est pas" ( Rousseau).

Une petite pause estivale. Bel été à vous et bonnes lectures !

Publicité
Commentaires
M
J'aimerais beaucoup lire Guerre et Paix et La foire aux vanités! J'ai le premier dans ma PAL depuis plus d'un an. Hâte de lire tes avis, lequel as-tu finalement choisir de lire pour commencer?
Répondre
C
Ah! Le roman américain contemporain, je crois que c'est mon préféré même si je suis loin de tout connaître dans ceux que tu cites.<br /> <br /> Tu nous parleras de Quelle époque! Tu m'as alléchée; Il faut dire que j'aime beaucoup Trollope! Et comme Alisson j'adore La foire aux vanités! et j'ai lu Guerre et Paix mais il y a si longtemps!<br /> <br /> Tu as reçu mon mail? Bonne rentrée!
Répondre
A
L'été j'aime également me concentrer sur des bouquins où la lecture me semble plus ardue et surtout long. 'avais consacré un été à lire La Foire aux vanités et depuis, j'adore ce roman (et Thackeray !). Trollope est un auteur que je connais vraiment mal. J'aimerais lire un de ces romans pour découvrir sa plume. Un jour je lirais Guerre et paix, je ne sais pas quand mais c'est limite un objectif de vie :D Je te souhaite de belles lectures en tout cas ;)
Répondre
T
Je profite également de mes étés pour lire des pavés et tous les ans je me dis qu'il faudrait que je m'attaque à la montagne "Foire aux vanités"...ça ne sera pas encore pour cette année ! En tout cas, je suis ravie de voir que tu as été enchantée par "Quelle époque!".
Répondre
E
J'ai hâte de découvrir ton avis sur "Sister Carrie" et "la foire aux vanités", deux romans de ma PAL. Bonnes vacances! :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité