Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2015

bilan de l'année 2015 : ISSN 2607-0006

ob_75639c_quaisa-smith

Les quais de Bordeaux, Alfred Smith, 1982

En cette année 2015, mes lectures se sont réduites à une peau de chagrin.

donna-tartt-chardonneret-L-SR6cl8le-spleen-de-paris-petits-poemes-en-prose517BBGzGJPL

 Quel est l'auteur que j'ai découvert ? Avec Le Chardonneret et Le maître des illusions, j'ai aimé la manière dont Donna Tartt met en exergue la beauté, qui semble, dans ses romans, ammorale et immortelle. Cet auteur a, en outre, un vrai sens du romanesque et fait de nombreuses références livresques.

Parmi les auteurs que j'idolâtre, il y a Baudelaire. Les fleurs du mal m'accompagnent depuis des années. J'ai relu passionnément cette année ses poèmes en prose, moins poétiques que ses poèmes en vers, mais qui enchantent par leur musicalité, comme "le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre" ( "Le mauvais vitrier"). Avec Le spleen de Paris, Baudelaire a réalisé le miracle " d'une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique" ( "Le désir de peindre"). En effet, publié au rez de chaussée des journaux, concurrençant les romans feuilletons, ses poèmes prennent la forme de satire, de choses vues, de nouvelles... Le Spleen de Paris est une " fosse de l'idéal" ( "Laquelle est la vraie ?"). Dans la société mercantile du XIXeme siècle, Baudelaire a su poétiser son temps. Et j'ai tendance à penser comme G. Blin que ces poèmes prosaiques " marquent un commencement absolu".

Crimson-Peak-1280x600

 En revanche, j'ai vu de nombreux bons films cette année. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement été fascinée par Crimson Peack, pour son univers gothique, La isla minima qui narre l'enquête de deux policiers ( avec deux acteurs excellents) dans l'Espagne post-franquiste et au Coeur de l'océan. Ce film est une merveille visuelle ! J'ai regretté que l'histoire ne développe pas davantage l'histoire de Melville, surtout que la fin traine en longueur, et de l'écriture de son roman, notamment de sa signification. Cette grosse production a réussi à nous plonger dans une époque avec de belles reconstitutions et à nous donner envie de lire Moby Dick.

Franz Schubert - Piano Trio No 2 in E flat major

Enfin, le billet de Dominique ( un hiver avec Schubert de Bellamy) m'a furieusement donné envie de réécouter certains classiques !

Voici une page belle et mouvementée qui se referme et une autre qui s'ouvre... Je vous souhaite de beaux voyages et de belles découvertes livresques, musicales, gastronomiques, culturelles, filmiques... pour l'année 2016 !

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce rappel du "Chardonneret" que je n'ai pas encore lu et que j'avais perdu de vue. <br /> <br /> Je reviendrai lire tes billets sur Jane Campion - as-tu vu aussi son téléfilm "Top of the Lake" ? Les films de Woody Allen reviennent chaque semaine sur la troisième chaîne télé belge et je me régale.
Répondre
L
Je ne savais pas encore que tu étais une grande admiratrice de l'oeuvre de Baudelaire (à force de suivre les blogs je commence à savoir les auteurs préférés des blogueuses). Je te souhaite une très belle année 2016 !
Répondre
F
Bonn année 2016, Maggie ! Qu'elle t'apporte plus de temps pour satisfaire tes envies-lectures !!
Répondre
C
Un beau bilan littéraire, cinématographique et musical; moi c'est Baudelaire que tu me donnes envie de relire!
Répondre
M
Je te souhaite une très belle année 2016 Maggie :-) (et beaucoup de jolies lectures)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité