Commentaires sur Le maître des illusions de D. Tartt : ISSN 2607-0006
Le maître des illusions est donc Dyonisos...le titre français est donc encore plus mauvais que ce que je pensais ! Ce livre est pour moi plus un roman psychologique qu'un thriller. Un roman intéressant, à l'intrigue bien.menée qui s'essouffle un peu sur la fin.
Bonjour Maggie, j'ai lu ce roman quand il a paru. J'avoue que je m'étais pas mal ennuyée surtout vers la fin. C'est interminable et j'ai oublié très vite l'intrigue. Bonne après-midi.
Contrairement à Dasola, je me souviens que j'avais aimé ce roman lu aussi à sa sortie.
@ titine : Ce titre est une obsession chez toi ! Oui, c'est un roman psychologique et je m'attendais à lire un campus novel comme miss Léo et non pas un thriller... le meurtre initial, comme chez Oates, permet d'exploiter certains sentiments mais ce n'est pas là l'intérêt...
@ Dasola : J'ai trouvé certains passages aussi très longs... mais pas ennuyeux ! Je m'en souvenais bien de l'intrigue, parce que tout tourne autour de la civilisation grecque et qu'il y a beaucoup d'éléments littéraires...
@ Claudia : J'ai aussi ce roman et j'ai d'ailleurs commencé le Chardonneret !
En effet le titre français et la 4° de couverture ne rendent pas justice à ce livre et je crois que jusqu'à la fin j'ai attendu un retournement de situation qui n'est pas venu. Ca peut expliquer, en partie, ma déception.
C'est un livre de chevet pour moi, une grande découverte et qui se relit avec la même intensité !
@ Agnès : je n'ai pas eu cette attente ! Et effectivement, il n'est pas aimé pour de mauvaises raisons, j'ai parfois l'impression...
@ Océane : Je ne sais pas si je le relirai ! Je l'ai lu il y a déjà deux ou trois mois et je m'en souviendrai pendant longtemps ! J'aime beaucoup son écriture que j'ai retrouvé dans le chardonneret et je suivrai avec attention les livres de cet auteur
Un livre que j'ai très envie de lire mais sa longueur me rebute à le commencer^^.
Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir sur ce roman tant les avis semblent divers et souvent mitigés...
@ Enigma : Ca se lit très facilement grâce à l'intrigue efficace mais aussi au style... C'est vrai que la deuxième partie est un peu ennuyeuse mais ce n'est pas Proust !
@ Lili : Ca dépend de tes attentes ! Certaines lectrices ont beaucoup d'attentes à cause du titre et des deux premières pages mais moi, je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai été enchantée ! Evidemment, je le conseille.
Lu il y a quelque chose comme 8 ans, j'avais beaucoup aimé, c'était une lecture de vacances!
@ violette : Contente de voir quelqu'un du même avis que moi ! J'ai beaucoup aimé les thématiques et je les ai retrouvés dans Le chardonneret !
Très beau billet ! J'avais vraiment adoré moi aussi.
@Lilly : Merci pour le compliment ! Ca me fait plaisir ! Je viens de lire ton billet. Je ne l'avais pas vu sinon, j'aurai fait un lien. Je suis aussi enchantée de voir que tu as aimé ! Je me sens moins seule ! J'ai d'ailleurs quasiment le même avis que toi. Moi j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des passages un peu répétitifs... Mais c'est un auteur que j'apprécie vraiment avec la lecture du Chardonneret et que je lirai avec plaisir si elle ressort un autre roman !