Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 juin 2021

Da 5 bloods de Spike Lee : ISSN 2607-0006

Spike Lee est un réalisateur engagé même lorsqu'il filme des braquages comme dans Inside man. Son dernier film, directement sorti sur une plateforme de streaming présente des défauts mais n'en est pas moins intéressant.

Quatre vétérans noirs américains décident de retourner au Vietnam pour retrouver des lingots d'or cachés lors d'un de leur combat et de rapatrier le corps d'un ancien compagnon. Ils retournent donc tous, au Vietnam, dans l'espoir de retrouve l'argent. Sous leur air de vieux touristes joyeux et inoffensifs, ils manoeuvrent habilement pour mettre la main sur leur trésor. Malheureusement, leur quête n'est pas sans dangers entre un des vétérans qui devient fou, les serpents, la jungle...

Ce long film ne paraît pas si long que ça malgré car les actions s'enchaînent avec des retours en arrière, des intrigues secondaires, des fusillades, des rencontres... Mais c'est justement là que le bât blesse : ce foisonnement, sans compter l'insertion d'images documentaires sur les défenseurs des droits des Afro-américains comme Marin Luther King, est un peu brouillon et bouillonnant. Il y a des longueurs avec le développement de personnages complètement inutiles comme celui de démineurs (même si on voit bien la pique envers les Français qui ont colonisé l'Indochine), deux intrigues amoureuses superflues. Justement, les sujets sont effleurés et le réalisateur semble s'éparpiller pour démontrer comment les Noirs ont été envoyés en première ligne lors de cette guerre et la propagande vietnamienne pour diviser les soldats américains etc...

Ce film comporte, en outre, de nombreux dialogues avec des règlements de compte sanglants comme ceux de Tarantino et fait des références explicites au long-métrage de Coppola, Apocalypse Now. Mais on reconnaît aussi les cadrages audacieux et originaux du réalisateur de Blackkklansman qui valent bien le détour !

dafivebloodstill_netflix

Da 5 Bloods, de Spike Lee. © DAVID LEE/NETFLIX

Da 5 bloods de Spike Lee, Netflix, avec Isiah Whitlock jr, Delroy Lindo, Jonathan Majors, Clarke Peters, Norm Lewis, 2020, 2h36.

Autres films : Inside man, Blackklansman

Sur le web :

Da 5 Blood, Spike Lee perdu dans la jungle sur Netflix
CRITIQUE - Dans ce film, le cinéaste dénonce les ravages de la guerre du Vietnam sur la communauté afro-américaine. Mais s'embourbe dans une aventure bien trop bavarde. Spike Lee aurait dû être le premier Noir à présider le jury de Cannes cette année. Le Covid-19 en a décidé autrement.
https://www.lefigaro.fr

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bon, une tentation Netflix de moins, c'est toujours ça de pris.:)
Répondre
M
Bon à savoir si un jour il passe ailleurs que sur Netflix que je n'ai pas...il plairait à mon mari !
Répondre
R
Pourtant j'aime bien Spike....mais lala non, je selectionne...;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité