Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 octobre 2020

Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders : ISSN 2607-0006

20140118Il était une fois un conte sans cesse adapté : Blanche-Neige. Il apparaît en 1810 dans la première édition manuscrite du recueil des frères Grimm. Un méchante marâtre veut tuer sa belle-fille, plus belle qu'elle, mais le chasseur, qui doit la tuer, a pitié d'elle et la laisse vivre...  Chacun connaît la suite, avec la rencontre des sept nains, les ruses de la reine pour se débarrasser de Blanche-Neige, son sommeil et enfin l'arrivée du prince charmant.

Blanche-Neige © Netflix

Marthe Robert, dans sa préface des Contes de Grimm, qualifie ce type de récit "d'éducation sentimentale"* et Bruno Bettelheim - dans Psychanalyse des contes de fées - ne dit pas autre chose, au-delà de son analyse freudienne : "ces épreuves encouragent l'enfant à ne pas se laisser démonter par les difficultés qu'il rencontre en luttant pour devenir lui-même" (p. 300).

Après la version édulcorée de Disney, où tout le monde chante joyeusement à tue-tête, voici la version gothique du conte. Les mêmes personnages sont repris mais métamorphosés en personnages de dark fantasy. La marâtre est une véritable sorcière horrifique, faisant apparaître des monstres. Quant à Blanche-Neige, elle ne porte ni robe ni cheveux bien coiffés mais une armure, l'oeil charbonneux et combat des trolls. Elle n'a plus besoin de prince charmant pour se délivrer du sortilège et fait preuve de courage en menant une armée dans un combat épique.

La magie n'opère pas complètement tant les choix semblent guidés par des goûts commerciaux : l'héroïne est incarnée par Kristen Stewart connue pour son rôle principal dans Twilight -, les sept nains et le château semblent tout droit sortis du Seigneur des anneaux (2001) et les intrigues autour de la couronne, ainsi que les combats ne sont pas sans évoquer Games of throne. Le décor de la forêt et l'armure portée par l'héroïne font penser à Alice aux pays des merveilles de Tim Burton(2010). Ce n'est pas un navet mais ce long-métrage manque cruellement d'originalité...

**********************************************************

Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders, Netflix, 2h, avec Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth, Ian McShane et Sam Claflin

* Grimm, Contes, Folio, France, Décembre 1997, 145-157 p.

Bettelheim Bruno, Psychanalyse des contes de fées, France, septembre 1999, Pocket, 293-323.

Sur le web : Luciani Noémie, "Blanche-Neige et le chasseur : une Blanche-Neige héroïque pour jeunes filles modernes", Le monde, mis en ligne le 12 juin 2012. URL : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/06/12/blanche-neige-et-le-chasseur-une-blanche-neige-heroique-pour-jeunes-filles-modernes_1717076_3476.html

Colombani Florence, "Blanche-Neige et le chasseur - remake hollywoodien", Le point, mis en ligne le 11 juin 2012. URL : https://www.lepoint.fr/cinema/blanche-neige-et-le-chasseur-remake-hollywoodien-11-06-2012-1472053_35.php

4444528-la-suite-de-blanche-neige-et-le-diapo-1

2410_BL_CA236_FINAL_1_85R

Blanche-Neige et le chasseur © Netflix

Publicité
Commentaires
M
Oui un peu trop dans l'air du temps. J'en ai un peu marre de ses héroïnes presque masculines. Bof.
Répondre
L
Comme tu le dis, c'est génial sur le papier mais ça semble retomber comme un mauvais soufflé...<br /> <br /> J'ai un accès à Netflix et Amazon Prime dont je me suis beaucoup servie et que j'utilise encore, mais cela a uniformisé nos pratiques je trouve. Heureusement, mon conjoint est un vrai fana de séries donc il me fait découvrir des pépites. En ce moment, on finit "The Magicians". Ca ressemble à du sous-Harry Potter/Narnia/contes de fées au premier abord, mais c'est exceptionnel et les saisons vont crescendo (sauf la dernière).
Répondre
S
il m' a bien plu celui-ci, ainsi que le chasseur et la reine des glaces - depuis que mes fils m'ont offert netflix pour mon anniversaire, j'ai l'occasion de voir ou revoir certains films, c'est amusant et distrayant - mais cela m'éloigne un peu de mes lectures du soir ;)
Répondre
M
Dommage, une version adulte de Blanche-neige aurait pu être passionnante mais comme tu le dis si c'est trop commercial, malgré le talent des acteurs, on peut s'y ennuyer...Merci pour ton ressenti
Répondre
V
je me demande si je l'ai vu mais ne suis pas sûre, c'est dire qu'il m'a laissé un souvenir impérissable...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité