Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 avril 2020

Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz : ISSN 2607-0006

 

Gérard 001

Vie de Gérard Fulmard d'Echenoz s'inscrit dans la même veine qu'Au service de la France de J-F Halin, parodie de roman d'espionnage, faisant la satire des milieux politiques, des médias et du genre littéraire. Le personnage éponyme, qui a délaissé sa vie de "stewardisme" devient par inadvertance détective privé, puis est enrôlé de force comme espion. Parallèlement à ses échecs répétés, on suit des complots politiques pour prendre la tête d'un parti qui n'intéresse personne, des faux enlèvements et des vrais morts.

Le narrateur prend plaisir à nous surprendre en commençant la vie de Gérard Fulmard par la chute d'un débris de satellite soviétique sur la tête de son propriétaire et enchaîne une multitude d'événements saugrenus comme les histoires de chaussettes trouées de Gérard et use d'ironie : Gérad arrive dans l'hôtel "Welkome" qui n'a pas de chauffage...

Le style n'est pas sans rappeler celui d'Envoyée spéciale. Des mots incongrus dans les dialogues, des digressions et des descriptions extrêmement mais inutilement détaillées rend l'histoire encore plus absurde, tout en mettant en exergue la vacuité des discours politiques ou celui des médias. Comme le narrateur aime à le dire, il respecte bien les codes du genre avec le prêt d'une arme pour un tueur à gage, le lieu exotique et les scènes de sexe, mais qui finalement n'auront pas lieu. Il faut tout de même surprendre le lecteur !

Le roman est lu d'une voix pince sans rire, avec un rythme vif rendant encore plus absurde les dialogues creux. Le ton rythmé et sérieux, pour dire les inepties, de Dominique Pinon, l'acteur qui a joué dans de nombreux films de J-P Jeunet comme Delicatessen, La cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d'Amélie Poulin, s'accorde parfaitement avec le ton satirique du roman. Une parodie réjouissante et réussie !

Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz, lu par Dominique Pinon, Audiolib,1CD, 4h28, France, mars 2020.

Autre roman : Envoyée spéciale

Prix Audiolib 2020. Autres romans lus : Le bal des folles de V. Mas, Ici n'est plus ici de T. Orange, Dans la forêt de J. Hegland,  Girl d'O Brien,

Au service de la France, J-F Halin, J-A Yerles, Claire le Maréchale, deux saisons ( 24 épisodes), Netflix, 2015.

***************************************************************

Sur le web : Billets de Athalie, Keisha,

"Vie de Gérard Fulmard" de Jean Echenoz : un polar "romanesque" et "comique" d'après Le Masque
L'auteur de "Je m'en vais", prix Goncourt 1999, signe son dix-huitième livre dans lequel il place son lecteur aux côtés d'un antihéros, Gérard Fulmard qui, dès lors qu'il s'improvise enquêteur, est pris dans une pente tragique. Un roman noir plein d'humour qui a profondément séduit les critiques du Masque.
https://www.franceinter.fr

 

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais été tentée de lire cet auteur malgré sa popularité. Je ne pensais pas que ça pouvait être drôle et la version audio doit bien s'adapter au texte. Peut-être un jour...
Répondre
A
Je n'ai toujours rien lu de cet auteur, trop de choix de titres, difficile de choisir, je vois des avis enthousiastes parfois, des avis mitigés ou déçus aussi. Je ne sais plus le(s)quel(s) est/sont sans risque. Je vais essayer de me souvenir de celui-ci.
Répondre
M
J'en ai lu plusieurs critiques positives mais je le reconnais, je ne l'ai pas encore lu...Merci pour cette chronique
Répondre
S
Je l'ai lu mais la lecture de Dominique Pinon doit valoir le coup !
Répondre
M
@ Miriam : il faut apprécier l'humour, j'espère que ça te plaira si tu as l'occasion de le lire...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité