Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
2 octobre 2016

Envoyée spéciale de Jean Echenoz : ISSN 2607-0006

9782367621968-001-X_0

Envoyée spéciale est le dernier roman d'Echenoz, que j'ai pu écouter dans sa version audiolib, lu par Dominique Pinon. Ce dernier a joué dans de nombreux films de Jeunet ( Délicatessen, La cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d'Amélie Poulin). C'est avec alacrité qu'il débute l'histoire, qui de prime abord, est déconcertante. S'entrecroisent dès le début un général, un homme d'affaire Tausk et sa femme Constance, une ancienne chanteuse, un ancien taulard qui n'est pas ce que l'on croit etc... Constance est enlevée et conditionnée - à la manière d'Echenoz - à devenir une espionne en Corée du Nord... Les situations farfelues, inattendues permettent à l'auteur de se moquer allégrement du roman d'espionnage : les gardes du corps de Constance attrapent la turista - ce qui n'arrivent jamais dans ce genre de roman -  l'emmènent dans "une éolienne résidentielle"...

Et tout ceci sur un tempo jubilatoire, vif. A ce rythme endiablé, s'ajoute un narrateur facétieux qui souligne l'ennui que peut éprouver le lecteur devant une situation convenue ( envoi d'un doigt coupé après une rançon), ou se disperse en disgressions sur le syndrôme de Stockholm, la vie des éléphants et en deux brefs chapitres, expédie le sort de tous les personnages avec une grande désinvolture. Ce roman s'amuse avec les codes romanesques, mais le style loufoque qui mêle des termes techniques et des périphrases humoristiques le démarque des autres parodies de romans d'espionnage. De cet auteur, sont lus chez Audiolib : Courir, Des éclairs, 14 et Ravel. Après cette joyeuse première rencontre, on a bien envie de se replonger dans l'univers échenozien.

Echenoz, Envoyée spéciale, 6h39, Audiolib, texte lu par Dominique Pinon. Vous pouvez écouter un extrait ici.

Merci Audiolib pour ce partenariat

Publicité
Commentaires
C
Je suis un adepte de Échenoz, j'apprécie ses univers. "Envoyée spéciale" est un bon cru finalement.
Répondre
V
oh que j'avais aimé ce bouquin! oh oui!!!
Répondre
E
Pas sûre que ce soit un auteur pour moi, ses livres ne me tentent pas du tout...Peut-être y viendrais-je un jour ?
Répondre
D
Bonjour Maggie, c'est ta première incursion chez Echenoz? Maintenant tu dois lire/écouter Courir et des Eclairs. J'adore l'écriture de cet écrivain. Bon dimanche.
Répondre
C
J'ai toujours du mal avec les livres audio (et aussi avec les livres sur liseuse bien que un peu moins). Echenoz, voilà longtemps que e n'ai pas lu de livre de lui. <br /> <br /> Maggie, je n'ai toujours pas lu Giono.... Honte à moi !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité