Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
21 mai 2018

A l'orée du verger de Tracy Chevalier : ISSN 2607-0006

G01351

La genèse d'un livre peut être tout à fait étonnante. C'est en lisant un livre sur les jardins et notamment un passage sur les pommiers ( mais aussi une trilogie romanesque sur la vie des colons en Ohio) que soudain son histoire a germé déclare, dans les remerciements, Tracy Chevalier. Deux voix alternent pour raconter, tout d'abord, leur installation dans un milieu hostile : le père James Goodenough et sa femme Sadie. Ils ont plusieurs enfants ( Sal, Robert, Martha, Caleb et Nathan), qui les aident à vivre dans le Black Swamp, dans l'Ohio. Là, James veut faire pousser des pommiers contre l'avis de sa femme alcoolique, qui ne cherche qu'à fuir cet endroit recouvert de boue. On suit ensuite les tribulations de Robert, qui sillonne l'Amérique vers l'Ouest, jsuqu'en Californie, à travers des lettres envoyées à sa famille. Son nomadisme l'amène à être chercheur d'or, cow-boy... mais aussi botaniste.

S'inspirant de  personnages réels comme John Chapman ( le voisin des Goodenough dans le Black Swamp) et William Lobb ( herboriste), comme dans son précédent roman La dernière fugitive, l'arrière plan historique et social avec la vie des colons, la ruée vers l'or, l'herborisation, la découverte des séquoïas en Californie est tout à fait passionnante. A travers le destin de ses personnages, Tracy Chevalier retrace une partie de l'histoire américaine. 

Cependant, malgré des efforts pour renouveller la narration, la forme de ce récit est assez cahotique, cousu de fils blancs. On assiste donc à une alternance de voix, de lettres, de récits, qui permet de dramatiser cette histoire. Pourtant, on n'arrive pas à s'attacher à ces personnages, antipathiques, peu approfondis. Paradoxalement, ce livre provoque de l'intérêt pour son sujet ( la vie des colons et les découvertes botaniques) mais de l'ennui pour ses personnages...

Chevalier Tracy, A l'orée du verger, Folio, 390 p.

Autres romans de l'auteur : La jeune fille à la perle, La dernière fugitive, Prodigieuses créatures

Partenariat Folio.

Publicité
Commentaires
P
Pour le coup, c'est un peu le contraire de ce que je ressens à ces lectures. le sujet ne m'attirait pas, et pourtant j'ai eu plaisir à découvrir un pan de l'histoire américaine. je n'ai pas eu le sentiment d'intensité dramatique mais les personnages m'ont pris aux tripes avec cette violence et je me suis attachée au héros! Contente de lire un avis si opposé au mien!!
Répondre
E
Il faudra tout de même que je tente de la lire un jour, au moins un pour voir si j'accroche.
Répondre
L
A force de lire Tracy Chevalier, je trouve qu'on tourne un peu en rond avec elle... Les sujets ne manquent jamais d'attrait et, honnêtement, je me fais prendre à chaque fois à sa prose confortable qui ne manque pas de délicatesse mais, objectivement, c'est souvent un peu plat et convenu. Et du coup, comme tu le dis, on n'est vraiment pas loin de l'ennui.
Répondre
M
J'ai lu La jeune fille a la perle puis la vierge en bleu ( parce que le sujet m'intéressait particulièrement ) sans que je m'attache à ces lectures. Du coup, je n'ai toujours pas lu Prodigieuses créatures malgré les conseils.
Répondre
V
comme tu le dis et ce que beaucoup ressentent, tous ses romans ne se valent pas, c'est dommage!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité