Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 mai 2018

Fallet, Hultkvist et Richard Ulvshammar : ISSN 2607-0006

DcB296aWsAEUC9vCette série suédoise ravira les fans des romans ou séries policières nordiques. Dans une petite commune de Norrbacka, deux médiocres inspecteurs ( Sophie Borg et un agent britannique Tom Brown) doivent faire équipe avec un incompétent chef de police Klas Wall, pour résoudre un meurtre parfaitement sordide, avec un cadavre découvert dans une lugubre forêt. On a l'impression de nager en plein "nordic noir" mais il n'en est rien : Fallet parodie la vogue des polars nordiques.

Cette série présente tous les codes de séries policières mais en les détournant : la victime est retrouvée avec une Bible dans le corps. Crime satanique ? Un indicateur met Sophie Borg sur la piste d'un homme d'affaire, mauvais homme selon lui, mais l'informateur encapuchonné, qui déguise sa voix, est aussitôt démasqué par Sophie. Cette piste d'ailleurs se dénouera par un comique de situation. Les stéréotypes s'accumulent. Lors de la rencontre entre Klas Wall et son collègue britannique, chacun est enthousiaste : l'un compare son homologue anglais à Barnaby et l'autre à Wallander. Une opération d'infiltration est menée dans les milieux de combats illégaux. Que choisit Klas comme mot désignant un danger ? " Henning Mankell". Son fils, en plein danger, l'oublie et cite tour à tour "Annie Holt, Indridason" etc... D'ailleurs, le maladroit Klas Wall ne cesse de divulger des informations à la presse, se référant au roman Millenium de Larsson !

En 8 épisodes de 28 minutes, tout en jouant de situations attendues, l'intrigue arrive non seulement à nous faire rire mais aussi à nous surprendre. Une bonne série policière parodique à découvrir !

Fallet de Hultkvist et Richard Ulvshammar, série suédoise, Netflix, 2017.

Sur le web : Mauge Sébastien, " fortiches pastiches de séries", Télérama, 8 mai 2018. URL : https://www.telerama.fr/television/fortiches-pastiches-de-series,n5628588.php

Publicité
Commentaires
T
ton avis me donne très envie de m'y mettre, et ça tombe bien j'ai netflix!
Répondre
A
Ca a l'air alléchant. Pas abonnée à netflix mais je vais voir si je peux le trouver ailleurs sur le net.
Répondre
C
J'aime bien cet humour pastiche sur Mankell etc.. Dommage que je n'ai pas netflix.
Répondre
L
Oh, je note ! Mais comme je ne suis pas abonnée à Netflix (mais ai déjà plusieurs fois hésité à acheter une carte), j'attendrai que cela passe à la télé.
Répondre
D
Bonjour Maggie, désolé, mais je ne suis pas abonnée à Netflix. Et je regarde relativement peu la télé, entre le cinéma, la lecture et le blog, je n'ai pas trop le temps. Bonne journée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité