Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 janvier 2011

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier : ISSN 2607-0006

index

Qui est Mary Anning ? Elizabeth Philpot ? Tracy Chevalier nous conte le destin insolite de ces deux femmes naturalistes, au XIXeme siècle, dans le sud de l'Angleterre. On découvre ainsi leur vie, celle d'une vieille fille de 25 ans, appartenant à un milieu social bourgeois et celui de Mary Anning, fille d'ouvrier. Elles se définissent, au départ, comme des découvreuses de fossiles car chacune est passionnée par la recherche d'ammonites ou de lis de mer. Le jour où Mary Anning découvre un étrange "monstre", qui se révèlera être un ichtyosaure, elle va connaître plusieurs drames et inscrire son nom dans l'histoire des sciences...

Développant un univers singulier et un langage différent, ces deux femmes nous racontent leur existence dans l'Angleterre du XIXeme siècle. Ce sont des biographies réelles mais l'auteur y a ajouté quelques intrigues romanesques. Ressemblant à des personnages de Jane Austen, évoqués à plusieurs reprises, Elizabeth et ses soeurs Margaret et Louise, anciennes londoniennes, évoquent leur vie de vieilles filles, excentrique chacune à leur manière. Leur quotidien et les habitudes de l'époque ne paraissent pas ennuyeusement décrites car ils sont vus à travers les yeux d'une femme courageuse et passionnée. Elle aborde des aspects aussi variés que l'architecture du lieu, les visites dans des musées londoniens, les bals et les fréquentations de ses soeurs... Loin des salons que sa disgrâce physique et son intelligence empêchent d'apprécier, Elizabeth nous instruit sur sa passion pour les fossiles.

Une simple histoire de fossiles ? Certes les deux femmes parlent de leur vie amoureuse, de leurs sentiments, mais elles doivent aussi supporter le regard d'autrui et surtout celui, plus méprisant des hommes qui les tiennent pour "quantité négligeable" selon les propres mots de Lord Henley, représentant de la gentry locale. A une époque où les femmes n'avaient pas le droit de rentrer à l'intérieur de la geological Society, Elizabeth va se battre pour imposer les découvertes de Mary Anning. Plusieurs passages amusants soulignent d'ailleurs le ridicule de l'arrogance et de la prétention des hommes de l'époque : " Tout d'abord enchantée, je m'aperçus au bout de quelques minutes que Lord Henley ne connaissait rien aux fossiles, si ce n'est qu'ils pouvaient être collectionnés et qu'ils le faisaient paraître intelligent et raffiné. C'était le genre d'homme à en imposer par ses pieds plutôt que par sa tête." Sa théorie sur la forme des ammonites n'est guère reluisante ! Dans sa trame romanesque, l'auteur a d'ailleurs très bien reconstitué les débats de l'époque opposant les théoriciens de l'évolutionnisme et ceux du créationnisme : elle réussit à rendre compte des balbutiements des thèses de l'époque. La dimension scientifique qui n'est guère approfondie, n'en rend pas moins le débat passionnant, faisant intervenir des grands scientifiques tels que Cuvier.

Biographie romancée, Prodigieuses créatures n'en reste pas moins un livre très enthousiasmant au niveau de la description des moeurs des femmes et de l'évolution et du progrès dans le domaine scientifique. Dans un style naturel, fluide et léger, elle décrit le destin original de ces deux femmes qui ont contribué à l'histoire du naturalisme. Tracy Chevalier leur rend un bel hommage. Elle suscite notre curiosité et nous communique leur enthousiasme : c'est une histoire fascinante servie par une très belle plume...

 Chevalier, Prodigieuses créatures, La table ronde, Quai voltaire, 377 p.

Billets élogieux de Lou, Eiluned...

Publicité
Commentaires
M
@ alinéa : un livre très agréable à lire aussi bien dans la forme que dans le fond...<br /> <br /> @ lou : lesquels as-tu ? Comme j'en ai lu deux coup sur coup, je vais attendre un peu pour lire les dames à la licorne : j'ai l'impression qu'elle reprend souvent les mêmes procédés...
Répondre
L
J'avais loupé ce billet... j'ai vraiment adoré ce livre, un vrai régal ! tu me fais penser à ceux de Tracy Chevalier qui attendent dans ma PAL, mais avant j'ai quelques livres à lire en urgence !
Répondre
A
c'est tres tentant
Répondre
M
@ Claudia :Le thème de la science apparaît en filigrane mais justement cela montre les débuts de diverses thèses scientifiques de l'époque. A découvrir !<br /> <br /> @ Ellcrys : c'est le premier que je lisais de cet auteur et je ne suis pas déçue...<br /> <br /> @ Freude : disons que j'ai passé sous silence ce qui m'avait agacée c'est-à-dire les aspects puérils aussi bien dans le comportement et le style de Mary... Car je trouvais que c'était un reproche assez personnel : les adolescents mis en scène dans les romans m'agacent toujours et ce n'est pas le cas de tout le monde... Je ne veux pas faire de billets d'humeur...<br /> <br /> @ Margotte : Je l'ai emprunté à la biblio et je compte bien lire la jeune fille à la perle. Effectivement, je pourrais aussi emprunter une monographie sur le peintre...<br /> <br /> @ titine : il faut que tu le lises car ça se passe dans l'Angleterre du XIXeme siècle ! J'ai hâte de connaître ton avis... <br /> <br /> @ Anna : bonne lecture !<br /> <br /> @ George : ne fait pas attendre ! C'est un roman vraiment agréable à lire...<br /> <br /> <br /> @ Lilibook : j'espère qu'il te plaira !
Répondre
L
il était inscrit à ma lal celui-ci.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité