Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
1 avril 2018

C'est le premier, je balance tout (avril 2018) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marine

Logo d'allez vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

Bande-annonce - Le tombeau des lucioles

Beaucoup moins connu que Miyazaki, Takahata n'en laisse pas moins de très beaux animes comme Le tombeau des lucioles ou Pomkopo. Trillian fait une belle rétrospective illustrée, qui j'espère vous donnera envie de plonger dans le quotidien, les mythes et les contes japonais...

2) LES FILMS

gone-girl-poster3149649

J'ai pu voir ce mois-ci Phantom thread d'Anderson et The disaster artist de James Franco. J'ai continué aussi l'exploration de l'univers de Denis Villeneuve avec Enemy... J'ai visionné Gone girl mais je trouve l'univers de Fincher assez banal, pas clairement identifiable ( même si ce thriller psychologique est réussi et qu'il contient de nombreux "twists").

THE DISASTER ARTIST Trailer (2017)

Oh ! Hi lecteurs ! ( début fétiche des répliques de Wiseau dans The room). The disaster artist raconte le biopic de Tommy Wiseau qui réalise un film The room, qui deviendra un nanar culte. Inspiré de l'autobiographie de Greg Sestero, le long métrage se déroule en deux parties : une première, plutôt pathétique où l'on voit les déboires d'acteur du fantasque Wiseau, puis, une seconde, partie comique, qui révèle le tournage de The room. Le film doit être surtout vu pour la prestation de James Franco, qui incarne complètement Wiseau : un split final permet de comparer les deux films - The room et The disaster artist - et en souligne les similitudes parfaites. Toutefois, on aurait aimé en savoir plus sur le tournage du film, notamment les choix artistiques qui ont conduit à la confection de ce nanar inénarrable et les motivations des deux réalisateurs ( Quelles sont les raisons qui ont poussé Wiseau à faire ce film ? Et James Franco ? Est-ce un hommage au réalisateur ? A The room ? A lui-même ?). Un excellent film !

The disaster artist de James Franco, 2018, 1h44, avec James Franco, Dave Franco...

Enemy - Bande annonce VOST

Comme dans Premier contact Villeneuve utilise un structure assez conventionnelle de film de la rencontre avec des aliens mais pour mieux en déjouer les attentes ( les aliens ne sont pas des ennemis et ils permettent surtout de développer un drame intimiste), dans Enemy, le réalisateur semble filmer une enquête, qui est bien plus symbolique et intimiste que ne le laissent penser les apparences : un professeur d'histoire, Adam, découvre qu'un acteur a exactement le même physique que lui. Il se met donc en quête de cette personne, fasciné par cette ressemblance. En revanche, il découvre une personnalité exactement inverse de la sienne. En suivant le fil rouge de la sculpture "Maman" de Louise  Bourgeois, le spectateur comprend peu à peu la dimension psychologique de cette quête, l'araignée ayant plusieurs signifiations dans ce film, elle nous laisse sur une interprétation ambigüe de la fin... En bonus sur le DVD, on peut visionner l'après-séance du fossoyeur de film qui développe ses propres interprétations. 

Enemy de Denis Villeneuve, 2014, 1h30, avec J. Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sara Gadon...

3) LES LECTURES

Peu de lectures ce mois-ci mais j'ai pu découvrir l'écriture autobiographique fascinante de Claude Simon et l'univers policier et historique de Férey. J'ai été déçue par l'écriture de Lola Lafon, même si le livre vaut la peine d'être lu pour son sujet : la vie de Nadia Comaneci.

la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamaislivre_galerie_978270732017951056VVLlPL

4) LES ACHATS

Après la lecture du billet de Lewrentz sur un auteur japonais, Higashino, j'ai acheté La maison où je suis mort, La prophétie de l'abeille et La lumière de la nuit. Quant au billet de Tania sur Patti Smith, elle m'a donné envie d'acquérir Les glaneurs de rêves.

41quqRSwz5LA14228

 

41nTZAUxp7L97823300046139782330050894

Publicité
Commentaires
V
J'avais lu le livre dont est tiré Gone Girl et j'avais trouvé les ficelles un peu grosses. <br /> <br /> Tu me donnes envie de voir The Enemy (j'avais hésité à sa sortie).
Répondre
A
Comme Lilli honnêtement depuis la mort de Takahata j'essaie de me convaincre de revoir Le tombeau des lucioles mais y'a pas moyen ahah, ce film prend trop aux tripes. :(<br /> <br /> Higashino me tente pas mal aussi, j'vais de ce pas lire la chronique de Lewrentz ! Par contre j'ai lu "La prophétie des grenouilles" au lieu de l'abeille, ça a tout de suite moins d'effet xD
Répondre
M
@ Niki : Moi, j'aimerai bien pouvoir dire la même chose. Mais je ne pense pas que tu aies vu trop de films mais beaucoup de films sont de plus en plus formatés... Et de se ressemble et te donne peut-être moins envie de les voirs peut-être...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilly : J'avoue que j'ai vu une fois le tombeau des lucioles et il y a très longtemps. En revanche, je reverrai bien tompoko ( c'est plus drôle mais ça reste tragique). Je ne savais pas que gone girl était un livre. Quant à Lola Lafon, je vais l'éviter.
Répondre
L
Je suis désolée pour Takahata, mais je n'ai pas le courage de revoir "Le Tombeau des lucioles"... Sinon, de tes visionnages, je connais "Gone Girl" (regardé partiellement, mais j'ai beaucoup aimé le livre). Je n'ai jamais lu Lola Lafon, mais son dernier me tentait bien (Nadia Comaneci beaucoup moins).
Répondre
N
beaucoup de bonnes choses apparemment maggie - j'ai noté quelques titres, mais pour l'instant je suis moins motivée par le cinéma = aurais-je vu trop de films ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité