Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 mars 2018

Phantom thread d'Anderson : ISSN 2607-0006

LE FIL CACHÉ | Official French Trailer | Universal Pictures Canada

L'histoire d'Alma et de Reynolds Woodcock, c'est comme un conte de fée (cf. La lecon de cinéma de Anderson). Paul Thomas Anderson fait référence, par exemple, à The Tailor of Gloucester de Beatrix Potter. En effet, le riche et talentueux Reynolds Woodcock habille la bonne société de Londres, dans les années 50. Il rencontre, par hasard, une jeune serveuse et tombe immédiatement sous son charme : il lui donne une sublime robe et l'emmène dans son magnifique manoir. Mais les femmes ne restent jamais longtemps avec cet homme qui dédie sa vie entière à son travail de couturier. En outre, sa soeur Cyril régente sa vie et ne laisse personne perturber la vie répétitive, silencieuse et monotone du styliste. Mais c'est sans compter sur l'amour d'Alma qui ne va pas se cantonner au rôle qu'on veut lui faire jouer.

maxresdefault

La confection des habits, l'art (cf. La leçon de style des héros de Phantom thread) et la création tiennent une grande place dans le scénario : comme dans les documentaires de Loïc Prigent, on voit des défilés, le travail des couturières, Reynold en train de dessiner... Tissus, ateliers, robes soulignent le travail du créateur qui est extrêmement exigeant.  Les costumes sont absolument magnifiques.

pt_dom_trlr1_txtls_jpg_9809_north_965x_transparent

Mais l'amour qu'Alma porte au styliste va bouleverser son quotidien. La manière de jouer des acteurs vaut bien un oscar ! Le jeu sur les sons ( bruits des tartines, du thé servi !) et celui des regards soulignent les rapports de force des personnages et leur évolution. Le conte de fée se métamorphose en histoire vénéneuse : laissez-vous séduire par cette histoire, qui ne parle pas seulement de couture, qui est émouvante... Cependant, la manière de filmer est assez académique.

Phantom Thread d'Anserspn, 2018, (2h 11min) Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Maggie, je n'ai pas trouvé la manière de filmer académique. La caméra virevolte, c'est du grand art. Merci pour le lien, bonne soirée.
Répondre
S
ton résumé me confirme que je le regarderai - peut-être - lorsque je le retrouverai dans les casiers de ma médiathèque - je trouve le sujet assez convenu (ou alors je deviens trop difficile)
Répondre
L
Cela donne envie de voir ce film.
Répondre
V
Malheureusement, ce film passe dans trop peu de salles. J'avais envie de le voir mais il faut aller à la Ville, la grande.
Répondre
L
J'ai très envie de voir ce film et j'avoue que c'est surtout pour Day-Lewis qui est un excellent acteur. Et aussi pour l'époque, les décors et les costumes.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 793
Publicité