Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 janvier 2018

Premier contact, Villeneuve : ISSN 2607-0006

Arrival Official Trailer 1 (2016) - Amy Adams Movie

Les scénarios de Villeneuve sont toujours des réussites : je pense à Sicario ou Prisoners. Dans Premier contact, une linguiste Louise Banks est appelée à la rescousse par l'armée car des extra-terrestres ont débarqué sur terre. Que veulent ? Viennent-ils pour détruire la terre ? Aidée d'un astro-physicien, Louise a peu de temps pour dialoguer avec les aliens car le monde est au bord du chaos et de nombreux états sont sur la défensive... Parallèlement à ces événements, Louise a de nombreux souvenirs qui ressurgissent soudainement...

premier-contact-villeneuve-14

Premier contact

images

2001, L'odyssée de l'espace

Ce qui est dommage, c'est que la présence des aliens ne semble là que pour traiter de questions qui touchent le personnage principal. D'ailleurs, les raisons de leur présence ne me semblent pas très claire. Des éléments du scénario m'ont paru incohérents : pourquoi la linguiste arrive à déchiffrer le langage alien mais eux ne semble pas pouvoir communiquer avec elle ? Comment a-t-elle fait pour créer ce langage ? La décision finale du personnage étonne, c'est un peu comme si les savoirs qu'elle avait acquis ne servaient à rien...

En revanche, Villeneuve surprend en ne voguant pas sur le genre du film à grand spectacle mais en mettant l'accent sur la communication, la découverte de l'autre, la rencontre. L'esthétique choisie semble faire signe vers l'Odyssée de l'espace ( autre film que je n'ai pas su apprécier et que je n'aurai peut-être pas compris si je n'avais pas lu le livre), qui a peut-être influencée l'histoire un peu fantastique de Louise Banks...

Premier contact, Denis Villeneuve, 2016, 1h56, avec Amy Adams, Jeremy Renner

Publicité
Commentaires
D
Bonjour maggie, je te suis dans tes réserves sur ce film mais ill est surprenant à tout points de vue. Villeneuve a su renouveler le genre. Mais ces monolithes verticaux ont un côté inquiétant. Je n'aimerais pas connaître une telle situation. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
C
Je vois que tu aimes beaucoup la SF surtout en film. Moi aussi je n'avais pas trop apprécié l'odyssée de l'espace, c'est pourtant un film culte.
Répondre
M
Pas vu non plus, c'est vrai que je me tourne rarement vers les films SF ( je ne sais pas trop les choisir )
Répondre
S
encore un film très particulier que je n'ai pas vu - j'avoue que je trouvais le scénario un peu compliqué :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité