Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 mars 2011

Les oiseaux de Daphné Du Maurier : ISSN 2607-0006

bm_CVT_Les-Oiseaux-et-autres-nouvelles_4598

Immortalisé par A. Hitchcock, "les oiseaux" de Daphné du Maurier est une nouvelle assez effrayante où l'Angleterre est soudain envahie par des oiseaux, s'attaquant aux hommes. Quelle en est la raison ? Dans une atmosphère apocalyptique, Nat Hockens, ancien combattant, lutte pour sa survie et celle de sa famille dans une campagne dévastée par ce nouveau fléau : vont-ils résister à l'attaque incessante des oiseaux ?

Recueil de nouvelles*, les oiseaux  met en scène différents milieux sociaux à la croisée des genres, fantastique, policier, surnaturel... mais toujours pour mieux surprendre le lecteur en le terrifiant par une étrangeté issue du quotidien. Pour Henry James, et c'est aussi le cas dans ce recueil de la romancière, "les mystères les plus mystérieux [...] sont à notre porte".

Chaque nouvelle s'ouvre sur un quotidien banal, minutieusement décrit pour s'enrayer aussitôt : dans "Mobile inconnu", Mary Farren se donne subitement la mort. Quel mobile est à l'origine du geste de cette femme à qui tout souriait ? Elle a fait un mariage au-dessus de sa condition, elle attend un enfant... Son mari engage un privé pour enquêter sur le passé de sa femme. La construction diabolique de cette nouvelle est digne des romans policiers victoriens !

"J'ai passé par la brèche en m'essoufflant un peu, puis j'ai regardé autour de moi et vous me croirez si vous voulez, elle était couchée sur une pierre longue et plate, les bras sous sa tête et les yeux fermés. [...] Mais se coucher comme ça sur une tombe, ça n'avait pas l'air naturel". Récit à la première personne, le titre mièvre "Encore un baiser" est démenti par une histoire très sanglante : un jeune garagiste tombe amoureux d'une jeune femme à l'allure étrange qui aime se promener la nuit dans les cimetières. Qui est-elle ? Pourquoi doit-elle fuir ? Pas de vampirisme, loin des thèmes gothiques chers à la romancière dans Rebecca ou L'auberge de la Jamaïque,  ces nouvelles énigmatiques ancrées dans le quotidien distillent une angoisse croissante jusqu'aux dernières lignes.

 Du Maurier, Les oiseaux, Livre de poche, 446 p.

Autres romans : L'auberge de la Jamaique, Rebecca,

* Ce recueil comprend 7 nouvelles : "Les oiseaux", "le pommier", "Encore un baiser", "Le vieux", "Mobile inconnu"," Le petit photographe"," une seconde d'éternité".

Lu dans le cadre du challenge de la nouvelle de Sabbio.(Novelliste en herbe).

Publicité
Commentaires
S
Oui l'arbre c'est vrai!
Répondre
M
@ claudia : mon souvenir est lointain, je ne saurais dire si l'adaptation n'est pas fameuse mais je sais qu'il m'avait effrayé ! Si j'ai le temps, je le regarde...<br /> <br /> @ Séverine : l'arbre surtout ! <br /> <br /> @ Céline : les oiseaux est une très bonne nouvelle : ca s'inscrit dans le genre de la SF non, ambiance monde post apocalyptique et puis fantastique aussi, on ne sait rien sur cette invasion des oiseaux... mais les autres sont très réussies, je t'assure. Particulièrement, "mobile inconnu"<br /> <br /> @ Alicia : depuis peu, j'ai lu pas mal de roman de Daphné et je vais continuer et j'aime beaucoup les ambiances de ses romans...<br /> <br /> @ Dasola : j'espère que la lecture de ces nouvelles te ravira autant que moi !<br /> <br /> @ théoma : moi c'était le fait que c'était une nouvelle ! Je croyais que c'était un roman... En tout cas, j'étais ravie de cette découverte... Ses nouvelles sont aussi bien écrites que ses romans.
Répondre
T
la honte de chez la honte ! je ne savais même pas que c'était du maurier. yep, la honte !
Répondre
D
Bonsoir maggie, j'ignorais l'existence de ces nouvelles sauf les Oiseaux. Je ne connais que le film. Je note pour une prochaine lecture. Merci du conseil. Bonne soirée.
Répondre
A
Très très envie de le lire ^^ <br /> Même si c'est le film d'Hitchcock que j'aime le moins, j'ai bien envie de voir ce que donne l'histoire d'origine et j'aime beaucoup Daphné du Maurier !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité