Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 juillet 2023

Les algues vertes de Pierre Jolivet : ISSN 2607-0006

Les algues vertes de Pierre Jolivet retrace le combat d'Ines Léraud, une journaliste qui s'installe en Bretagne et veut dénoncer le scandale des algues vertes. Malgé trois morts et une quarantaine de bêtes mortes près de ces algues toxiques, tout le monde refuse de parler...

La journaliste est parfois écoutée mais elle doit mener un combat difficile contre les dirigeants de l'agroalimentaire qui veulent rester compétitifs et refusent de reconnaître les conséquences de la production de masse. Ines ne baisse pas les bras et pousse les familles des victimes à témoigner et à aller en procès pour faire reconnaître la dangerosité de ces algues vertes.

La mise en scène est très classique mais le réalisateur a su filmer la Bretagne et ses habitants sans les noircir, en filmant des paysages magnifiques et en montrant les raisons qui poussent les élus, les paysans et les syndicats à agir de la sorte. Ce film engagé montre les difficultés rencontrées par la journaliste et ses démarches comme un documentaire. Un film classique mais efficace !

Jolivet Pierre, Les algues vertes, 2023, avec Céline Salinette

Publicité
Commentaires
H
J'aimerais bien découvrir la BD avant de voir le film. Mr Hilde l'a achetée et déjà lue.
Répondre
S
J'habite là où il y a eu des morts (hommes et animaux) à cause des algues vertes. En juin, il y a eu de nombreuses avant-premières du film et toutes ne se sont pas bien passées, même si elles affichaient complet.
Répondre
S
je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, j'espère qu'il passera par l'un de mes cinémas préférés
Répondre
K
J'ignore si je pourrai le voir, mais la BD est dispo dans une de mes biblis!
Répondre
E
Il faudrait que je le regarde, un sujet tabou et qui existe depuis de nombreuses années, je me souviens d'en voir sur quelques plages lorsque j'étais petite, évidemment ça a empiré. Elle s'attaque à du lourd.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 878
Publicité