Le mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu : ISSN 2607-0006
A côté du canon holmésien, il existe toute une littérature prenant le plus célèbre détective anglais comme personnage principal. Le mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu est un pastiche des enquêtes de Conan Doyle.
Prenant comme postulat de départ, un extrait de La maison vide où Watson rapporte que Sherlock Holmes ne serait pas mort mais aurait voyagé au Tibet : "J'ai voyagé pendant deux ans au Thibet, et je me suis occupé à visiter Lhassa où j'ai passé quelques jours en compagnie du lama en chef".
En arrivant en Inde, Sherlock Holmes, qui se fait passer pour un norvégien est aidé par un Hurree, espion créé par Kipling ! Ce géologue et archiviste va servir de guide et joue le rôle de Watson dans cette enquête dans laquelle notre héros anglais devra faire face à de sombres machinations criminelles des agents de Moriarty et des complots de la Chine pour s'emparer du Tibet. Surtout, cet enquêteur rationnel devra accepter certains faits spirituels : "M. Holmes, M. Holmes, écoutez-moi ! Vous n'êtes pas Sherlock Holmes ! Vous êtes le fameux Gangsar truklu, 'ancien abbé du monastère du Garuda Blanc, un des grands adeptes des sciences occultes", déclare le lama Yonten...
Face à tous ces mystères et ces dangers, Holmes arrivera-t-il à échapper à la mort ? Sauvera-t-il le Grand Lama poursuivi par les Chinois ? Comme Hurree est un géologue et un lettré, il note tous les éléments géographiques, avec beaucoup de détails et d'expressions latines, concernant le Tibet et l'Inde, développant notamment tout ce qui concerne les sectes, les plantes, les préparatifs du voyage au Tibet... Voici un pastiche très réussi !
Norbu Jamyang, Le mandala de Sherlock Holmes, Picquier poche, 405 p. .
Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.