Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 juillet 2023

les romans meurtriers de Kim Tak-hwan : ISSN 2607-0006

61AqA2+nLVL

Récit policier et historique, Les romans meutriers de Kim Tak-hwang nous plonge dans l'ère Joséon, en 1778.

Le royaume connaît alors une période de changements et de troubles causés par des meurtres mais aussi par des intrigues dans cour impériale coréenne. Le dosa Yi est chargé d'une curieuse enquête : un romancier a été écartelé car il a été accusé d'avoir tué plusieurs personnes dont chacune possédait un exemplaire d'un de ses ouvrages. Cependant, ses amis, appartenant à une faction de lettrés qui admirent les sciences venues de Chine ou d'Occident, le croient innocent. Ces derniers, que l'empereur aimerait bien faire entrer dans son gouvernement, ont beaucoup d'ennemis : les factions autour de l'empereur refusent ces sciences et ces connaissances venues de l'étranger.

Lorsque de nouveaux meurtres secouent la capitable, Yi se reprend l'enquête à la poursuite du véritable meurtrier. Surgissent alors de nombreux complots visant aussi bien l'enquêteur que l'empereur... Le dosa va-t-il trouver le véritable coupable ? Ses nouvelles amitiés avec les lettrés et son amour pour la soeur du meurtrier résisteront-ils à tous ces obstacles ? Le meurtrier n'est-il pas lui-même manipulé par des personnes du gourvernement ?

Les romans meurtriers relatent une enquête, racontée par dosa Yi, à la première personne, au seuil de sa vieillesse. Il détaille alors l'avancée de l'enquête mais aussi les bouleversements apportés par les nouvelles connaissances des lettrés de l'époque, grâce à la lecture de livres chinois. L'enquête autour des livres est particulièrement labyrinthique et les dialogues minutieux peignent bien l'atmosphère de l'époque.

Des extraits de poèmes sont retranscrits car chaque mot compte et chaque détail mène le jeune enquêteur sur le chemin de la vérité. Mais on ne parle pas que de romans dans ce foissonant récit, il est aussi question de machinations politiques, d'amour et d'actions : remarquable guerrier, notre enquêteur lance des fléchettes et se bat mieux qu'un samouraï ! Un excellent roman historique et policier !

Capture d’écran 2023-02-01 221526Kim Tak-hwan, Les romans meurtriers, Picquier poche, 520 p.

Lecture commune avec Rachel, claudia, a girl,

Participation au challenge coréen de Céline

 

Publicité
Commentaires
C
Cela pourrait bien me plaire, merci pour la découverte 🙂
Répondre
A
Je le note sans hésiter, le mélange d'historique, d'enquête et d'intrigues de cour ayant l'air parfaitement réussi !
Répondre
J
J'ai essayé de lire ce polar, il y a quelques années mais je me suis perdue en chemin et je ne suis jamais arrivée au bout. Je ne me souviens plus ce qui m'avais arrêtée.
Répondre
K
Tu m'as l'air plus enthousiaste que A girl. De tout façon, rien en bibli...
Répondre
A
Ah oui, quelle enquête labyrinthique, c'est le mot !^^ C'est un thriller historique qui vaut le détour pour tout le contexte historique de l'époque clairement exposé. Ça m'a particulièrement plu pour ça, mais l'aspect intrigue policière était sympathique tout de même, malgré quelques bémols de mon côté.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité