Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
19 mars 2023

Seul dans la forêt de Gita Wolf : ISSN 2607-0006

Seul-dans-la-foret

130821021_oDans ce conte gond, Seul dans la forêt de Gita Wolf et illustré par B. Shyam, un artiste gond, Musa, un petit garçon doit aller chercher du bois dans une immense forêt sombre car sa mère est malade. Mais il entend d'affreux bruits qui l'obligent à se cacher car il imagine que c'est une horde de sangliers sauvages qui le pourchassent...

"Il avait une belle histoire à raconter" :

Caché dans le tronc d'un arbre, il voit soudain un écureuil, ce qui va amener un dénouement heureux. Lisez la suite de l'histoire de Musa pour savoir ce qu'il lui est arrivé ! Musa revient sans bois mais qu'a-t-il découvert ? La fin est plutôt surprenante car ce n'est pas une leçon de courage qui nous est racontée...

Si l'histoire se passe dans un bois, c'est que le peuple gond habitent traditionnellement dans les forêts. Les magnifiques illustrations qui accompagnent ce conte sont très colorées et stylisées : cet art gond est généralement peint sur les sols et les murs en terre de leurs maisons. Ce petit album permet de découvrir non seulement une histoire au dénouement inattendu mais aussi l'art indien !

logo jeunesseWolf Gita (texte), Seul dans la forêt, Albin Michel Jeunesse, 2014, France.

Lecture commune littérature jeunesse pour participer au challenge les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.

Voici une bibliographie créée par Hilde et ses mini-chroniques sur les albums indiens.

autres albums jeunesse indiens sur ce site : La faim du lion de Gita Wolf, Le bestiaire indien de Gita Wolf, Guidée par mon pinceau de Dulari Devi, L'éléphant volant de Srivastava

130820917_o130844594_o130844367_o

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas le peuple gond. Du coup je suis allée chercher dans internet et j'ai vu un article sur l'art tribal gond. C'est magnifique !
Répondre
M
De très jolis albums ! C'est que qui me manque le plus de n'avoir pas de prétexte pour en emprunter à présent en médiathèque...mais rien ne m'empêche d'aller les admirer tout de même. Je ne reçois pas de news en ce moment mais en plus ton lien mis dans mes commentaires me renvoie sur une page générale, mais je t'ai retrouvé c'est ce qui compte :)
Répondre
D
Il y a vraiment des pépites au rayon jeunesse ! Même les adultes se régalent
Répondre
H
J'aime bien découvrir l'art avec ces beaux albums! :) J'avais bien apprécié "Seul dans la forêt" et je suis très attachée au "Bestiaire indien", mon premier album livre d'art.<br /> <br /> Merci pour ces différents partages. "L'éléphant volant" est le seul de ta sélection que je n'ai pas lu.
Répondre
D
Je me demande bien quelle est la morale de ce conte. Tu nous intrigues...<br /> <br /> Et j'aime bien ce type d'albums qui permet aussi de mettre en valeur un art indien que je ne connaissais pas du tout !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité