Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
3 mars 2022

Guidée par mon pinceau de Dulari Devi (texte de Gita Wolf) : ISSN 2607-0006

FMPB p32-33Dulari Devi, Guidée par mon pinceau

Qu'appelle-t-on la peinture mithilâ ?  Réalisée par des femmes, cette peinture orne les murs des maisons. C'est un art originaire de l'Etat du Bihar, dans l'est de l'Inde. On trouve des modèles d'animaux ou de dieux réalisés lors de cérémonie comme le mariage (Article d'Henriette DEMOULIN-BERNARD, « MITHILĀ ART DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 mars 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-mithila/.

C'est à travers cet art ancestral que Dulari Devi raconte son histoire. N'étant pas allée à l'école, elle travaille dur pour aider sa famille depuis son plus jeune âge. Elle travaille dans les champs de riz, accompagne son père au marché pour vendre les poissons qu'il a pêchés. 

Mais comment a-t-elle fini par réaliser les magnifiques illustrations qu'on peut admirer dans cet album ? Voici ce qu'elle décrit : "Un matin, alors que je longeais l'étang où des enfants s'éclaboussaient joyeusement, un phénomène étrange s'est produit. Dans ma tête, la scène s'est brusquement métamorphosée en tableau. Un tableau vivant rempli de formes et de couleurs, qui racontait une histoire. Toute la journée en repensant à mon tableau, je me suis sentie heureuse. Très heureuse."

Avec cette autobiographie illustrée, nous découvrons non seulement l'art d'une région de l'Inde mais aussi le parcours d'une jeune fille courageuse ! De très belles illustrations ! Coup de ♥ pour cet album !

Dulari Devi et texte de Gita Wolf, Guidée par mon pinceau, Syros, France, 2012.

Participation "Lecture jeunesse" au challenge Les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine . En ce qui concerne le bingo, je coche "art", "jeunesse".

274536042_4937182766373437_4794930244502068578_n9782748511895

tumblr_inline_ow2g15p3gd1qjmitq_500Dulari Devi, Guidée par mon pinceau

tumblr_inline_pb87dnoixj1qjmitq_500peinture mithilâ

Publicité
Commentaires
H
J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois album et livre d'art. Les motifs et les illustrations sont superbes. Je partage ton enthousiasme et je pense le réemprunter bientôt. :)
Répondre
A
J'aime beaucoup ce style d'illustrations, ça dépayse tout de suite ! Et le fait qu'elle parle de son expérience et de la condition des femmes en Inde me laisse penser que ça pourrait aussi devenir un coup de coeur pour moi !
Répondre
D
Ouah ! Les illustration sont superbes en effet ! Je comprends ton coup de coeur.
Répondre
N
Grâce aux étapes indiennes j'ai aussi découvert un art. L'Art Warli. Je note de lire cet album !
Répondre
T
J'aime beaucoup ce que tu en montres, Maggie, je note ce titre.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité