Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 mars 2023

Le printemps de Sakura de Marie Jaffredo : ISSN 2607-0006

9782749309415-001-T

Derrière cette jolie couverture cartonnée se cache une jolie histoire d'un parcours initiatique : La jeune Sakura perd sa mère alors qu'elle n'a que 5 ans. Son père, français, est très affairé et décide de la laisser chez sa grand-mère japonaise, le temps de régler une affaire importante. Comment Sakura va supporter ce deuil ? Se plaira-t-elle loin de Tokyo, dans une petite ville de pêcheurs ?

Dès qu'elle arrive dans le village de sa grand-mère, cette dernière lui apprend à cuisiner des raviolis, des tempuras et à prier les esprits des ancêtres... Elle découvre dans cet endroit une autre manière de vivre en communion avec la nature... Comme Sakura a reçu un journal intime de son père, on peut voir ses sentiments, ses émotions et la description de ses journées qu'elle décrit dans son carnet. Chaque journée apporte une nouveauté et de nouvelles rencontres.

le_printemps_de_sakura_2Les dessins de cette BD sont vraiment très délicats et retranscrivent bien la beauté de la nature qui parfois font penser aux dessins poétiques de Miyazaki. Bien que son chagrin soit toujours présent, elle découvre avec joie la culture japonaise, notamment la fameuse fête du Hanami.

Il se dégage de cette bande dessinée une très grande douceur ; c'est un moment de lecture apaisant et plein d'enseignements...

Jaffredo Marie, Le printemps de Sakura, vent d'ouest, 112 p.

 

Publicité
Commentaires
F
Bon, bon, bon, 3e article tentateur : donc noté 3 fois !! merci, les filles ! :-)
Répondre
N
Je pense qu'elle me plaira ! En tous cas, elle est notée dans mon carnet...
Répondre
H
Il est dans ma PAL pour le mois d'avril, j'ai hâte de le découvrir ! :)
Répondre
A
Je l'avais empruntée sans la lire mais l'histoire a l'air très touchante et les dessins très jolis.
Répondre
M
Déjà le titre et la couverture sont pleins de douceur...un album empreint de sérénité. J'aime beaucoup ta présentation. Dommage que je n'aie personne à qui l'offrir à présent.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité