Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 mars 2023

Mon crime d'Ozon : ISSN 2607-0006

Mon crime d'Ozon parle bien d'un crime mais ce n'est pas véritablement une comédie policière : en effet, l'enquête est bâclée et permet à une jeune actrice, Madeleine Verdier, de devenir célèbre. Aidée de son amie et collocataire, une avocate, Madeleine plaide coupable. Elle aurait voulu défendre son honneur, dans ce Paris des années 30... alors qu'elle n'avait pas de rôle ni d'argent, la voici propulsée au devant de la scène !

Autour de ces deux actrices, gravitent une pléiade d'acteurs très connus, qui jouent tous d'une manière très théâtrale (Mon crime est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Verneuil et Berr) : Luchini cabotine dans le rôle d'un magistrat incompétent et Laspales dans celui d'un policier tout aussi incompétent. Isabelle Huppert joue une ancienne vedette du muet et André Dussolier, le beau-père de Madeleine.

Mais pourquoi Mon crime, n'est pas un véritable film policier ? En réalité, Madeleine, qui est innocente, et l'avocate, Pauline Mauléon, défendent le droit des femmes, le droit de voter, leur courage dans cette société des années 30 : la reconstitution est très belle mais le discours très actuel, faisant écho aussi bien à #marsauféminin ou #metoo. Une comédie trépidante aussi amusante qu'engagée !

Mon crime, Ozon, avec Rebecca Mader, Nadia Tereszkiewicz, 1h43 , 2023,

vu par Dasola

HWNTRZAOOZDZRJVY26JIXFM7HI

Mon crime, Ozon

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Maggie<br /> <br /> Pour ce qui est de la reconstitution "d'époque", j'ai pour ma part flashé sur les magnifiques automobiles (je ne les ai pas comptées, ce sera pour un prochain visionnage...). Ca ressemblait un peu à Couleur de l'incendie.<br /> <br /> Bien aimé le personnage de Laspalès, j'ai un peu attendu de voir aussi Chevallier (ils auraient pu lui donner un cameo, tout d'même!). Dany Boon et son personnage avé l'assent est pas mal non plus.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Le cabotinage est souvent lassant... mais quelle brochette d'acteurs ! A voir sur grand ou petit écran, si c'est théâtral - j'aime toujours voir comment Isabelle Huppert entre dans un personnage.
Répondre
M
@Ingannmic : peut-être que le jeu des acteurs est trop théâtral ? En tout cas, c'est vraiment distrayant...
Répondre
I
A voir pour se distraire, alors... la BA ne m'a pas tentée plus que ça, mais à force de lire des avis positifs à son sujet, je vais peut-être dépasser mes a priori !
Répondre
C
J'ai bien aimé aussi et je me suis bien amusée. Dasola dit que ce n'est pas un grand film mais un film agréable et bien interprété. Je suis assez d'accord avec elle.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité