Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 mars 2023

Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur : ISSN 2607-0006

Le-soleil-et-ses-fleurs

Le soleil et ses fleurs est le deuxième recueil de poèmes de Rupi Kaur, une "instapoet". Elle s'est faite connaître grâce aux réseaux sociaux (@rupikaur_).

Comme Clémentine Beauvais ou Sarah Crossan, la poésie de Rupi Kaur prend une forme moderne entre journal intime, poème en prose, poème en vers, aphorisme... Le soleil et ses fleurs commence la section "se faner" : la poétesse poétise sa rupture avec un homme. Suit "Tomber", "pourrir", "se redresser" et "fleurir". Tout en racontant ses propres soufrances, son quotidien, son travail d'écriture et ses pensées, l'écrivaine canadienne, née en Inde, écrit finalement une poésie qui peut nous émouvoir par son universalité.

Elle évoque aussi bien sa mère que les femmes de toutes les générations, elle parle aussi bien de ses racines que de la solidarité avec les autres. Ses textes sont superbement illustrée par ses propres dessins. Un recueil à découvrir ! Et voici trois poèmes :

"La représentation

est vitale

sinon le papillon de jour

entouré d'un groupe de papillon de nuit

incapable de se voir

va continuer d'essayer de devenir papillon de nuit" (p. 239)

 

"Il y a des montagnes qui s'élèvent

sous nos pieds

et ne peuvent être contenues

tout ce que nous avons enduré

nous a préparées à cela

apporte tes mateaux et des poings

nous avons un flafond de verre à briser." (p. 231)

immigrant

Capture d’écran 2023-01-07 120044Participation au challenge les étapes indiennes organisées par blandine et Hilde

#marsauféminin

Kaur Rupi, Le soleil et ses fleurs, Pocket, janvier 2023, France, 248 p.

Publicité
Commentaires
H
J'ai lu une bonne partie de "Lait et miel" et j'ai trouvé que c'était trop intime pour moi, voir dérangeant. J'hésite à poursuivre ma lecture de cette autrice.
Répondre
M
De beaux extraits que je ne connaissais pas du tout. Il faudra dont que je recherche un de ses recueils...Merci de nous la faire connaître
Répondre
R
Oh de bien jolis poemes....ouiiii....
Répondre
A
Merci pour ces beaux extraits et ton avis sur ce recueil. J'ai Lait et miel et dans ma PAL...
Répondre
D
Une élève m'avait parlé de "Lait et miel" de cette poétesse. Je ne connaissais pas ses autres poésies que tu me donnes envie de lire.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité