Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
17 avril 2021

Une vie au zoo, tomes 2, 3, 4 de Saku Yamaura : ISSN 2607-0006

Une-vie-au-zoo 2une vie au zoo 3Une-vie-au-zoo

Une vie au zoo ©nobi nobi ! 2017 Yamaura

124151666Cette série courte (4 tomes) Une vie au zoo décrit le quotidien de Haruko, aussi bien son caractère que son métier. Le premier tome vous a plu ? Alors lancez-vous dans la suite de ses aventures.

L'héroïne doit affronter de nombreux problèmes (volume 2) : un louveteau est rejeté par sa mère. Haruko arrivera-t-elle à le sauver ? Un des singes est rejeté par les autres, la soigneuse doit-elle intervenir ? De nouvelles péripéties apparaissent dans le tome suivant (volume 3) : un journaliste veut écrire un papier qui risque de faire du tort au zoo, Haruko arrivera-t-elle à dissuader le journaliste de publier l'article ? Le directeur semble avoir changé d'opinion sur la nouvelle recrue puisqu'il la charge de transférer un tigre dans leur zoo, ce qui crée des dissensions entre les soigneurs, certains étant jaloux de l'importance d'Haruko et de ses succès auprès des animaux. Enfin, dans le dernier volume, une ultime péripétie met en péril l'exitence du zoo : les investisseurs veulent cesser de donner des fonds en raison d'une baisse de visiteurs. Pourront-il sauver le zoo ?

Même de manière simpliste et optimiste, la mangaka tente de nous faire réfléchir sur les fonctions des zoos. Les gens viennent visiter le zoo pour se divertir, quant au directeur, il cherche à le rentabiliser. Certes, Haruko est candide, appelée "la godiche irresponsable" par les autres soigneurs mais les animaux sont dessinés de manière réaliste. Et le zoo prend vie sous nos yeux comme dans un documentaire. Haruko, qui comprend mieux les animaux que les humains, porte un regard émerveillé et sensible sur ces bêtes : " Je veux que les visiteurs apprennent à connaître nos pensionnaires. Ca premettra de changer les mentalités petit à petit". On trouve aussi des passages didactiques : " je ne savais pas que les manchots étaient menacés d'extinction. Je me demande combien de gens sont au courant...". "Oui, j'espère que notre zoo contribuera à sensibiliser le public à ce genre de problèmes" (p. 173, volume 2, planche 1).

La mangaka, qui s'est beaucoup documenté, comme l'indique la bibliographie en fin de chaque ouvrage, qui a effecté ses études préparatoires dans le zoo d'Utsunomiya et qui s'est entraîné à dessiner toutes sortes d'animaux, a parfaitement atteint son objectif, celui de nous faire dévoiler la vie d'un zoo et des soigneurs. N'hésitez pas à découvrir cette série !

Une vie au zoo vol 2 001

Pl. 1 : Une vie au zoo ©nobi nobi ! 2017 Yamaura

logo Japon 2021Yamaura Saku, Une vie au zoo, tomes 2, 3, 4 ( 4 volumes, série terminée), Nobi nobi

Autres volumes :  Une vie au zoo, tome 1

Participation au challenge Un mois au Japon organisé par Lou et par Hilde : un livre des éditions Nobi Nobi

Publicité
Commentaires
H
Je suis bien tentée aussi ! La thématique et le nombre de tomes sont extrêmement attractifs !
Répondre
A
Ah mais oui je me souviens de ton billet sur le tome 1 (hmm ça remonte non ?^^). Série courte thématique zoo, ça me parle bien en tout cas.
Répondre
L
J'ai trouvé le premier tome mignon, mais pas assez pour que je lise la suite. Cela dit, je pense qu'il est important que les gens s'interrogent sur la fonction des zoos et les problématiques qu'ils posent.
Répondre
K
Une série (courte, ouf!) qui me parait intéressante!
Répondre
R
Oh oui cela semble etre un chouette Manga....oh en plus seulement 4 tomes..;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité