Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 avril 2021

Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan : ISSN 2607-0006

hokkaido-et-tohoku-un-japon-de-feu-et-de-glace_p2

Parc national Akan-Japon © gettyimage

Dans-la-foret-de-hokkaido"Tout ce que nous voyons ou croyons n'est qu'un rêve à l'intérieur d'un rêve", A. E. Poe (exergue) :

L'exergue annonce un récit onirique : en effet, tout commence par un rêve. Julie, une jeune fille d'une quinzaine d'années, se réveille en hurlant. Elle rêvait qu'elle était un garçon perdu, abandonné :

"J'étais un petit garçon.

J'étais dans la forêt d'Hokkaido.

J'étais seul.

J'étais perdu, pire que perdu.

J'étais abandonné" (p. 10).

La jeune adolescente a l'impression d'être dans la forêt d'Hokkaido. Mais quel est ce lieu ? Elle recherche aussitôt des informations sur wikipedia et peut lire : " Wikipedia m'apprend que que Hokkaido n'est pas le nom d'une forêt mais

indexcelui de la plus septentrionale des quatre îles principales qui forment l'archipel du Japon. Elle est glacée l'hiver, fraîche et sèche en été, entourée d'une mer qui gèle régulièrement le long des côtes du nord, soumis à l'influence des vents venus de Sibérie [...]. elle abrite de nombreuses espèces sauvages et tout particulièrement des ours" (p. 21).

l'île d'Hokkaido. Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokkaid%C5%8D

Pourquoi fait-elle le même rêve ? Quel lien peut-elle avoir ce petit garçon japonais ? Comme une moderne Alice au pays des merveilles, personnage qui n'en finit plus de fasciner les auteurs, elle retrouve ce cauchemar chaque fois qu'elle s'endort. A-t-elle un don de télépathie ?

Eric Pessan a transposé un fait divers et réel et l'a enrichi de plusieurs thématiques comme celles des migrants, des relations parents-enfants pour en faire une histoire originale et fantastique. L'auteur arrive habilement à mêler science-fiction, l'univers du conte - on peut penser au petit poucet aussi - et faits contemporains et réussit à nous surprendre...

Pessan Eric, Dans la forêt d'Hokkaido, L'école des loisirs médium poche, Paris, Mars 2020, 158 p.

Participation au mois du Japon organisé par Lou et Hilde (LC : un roman jeunesse)

Sur le web :

Hokkaido, le Japon nature
Choisir Hokkaido, c'est choisir un autre Japon. Le plus vaste des 47 départements de l'archipel offre à ses hôtes de vastes étendues vallonnées, verdoyantes et faiblement peuplées, contrastant avec le reste du pays, plus contraint.
https://www.lexpress.fr
"Dans la forêt de Hokkaido" d'Eric Pessan
Julie, 15 ans, se réveille avec le cœur qui bat à 100 à l'heure, angoissée et effrayée, en sursaut et en poussant le cri le plus déchirant de sa vie, au point de réveiller toute sa famille, c'est-à-dire son père, sa mère et son frère aîné.
https://www.franceinter.fr
Japon: L'enfant abandonné en forêt par ses parents a été retrouvé vivant
Il avait disparu samedi soir, laissé sur le bord de la route par ses parents en guise de punition sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon. Le petit garçon de 7 ans que 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles cherchaient depuis plus de cinq jours a été retrouvé vivant vendredi matin, selon le Hokkaido Shimbun.
https://www.20minutes.fr

 

Publicité
Commentaires
V
romanesque et attrayant !
Répondre
M
@niki: Moi aussi. Je n'aurai jamais imaginé autant de variété
Répondre
S
les illustrations me donnent à comprendre pourquoi mon fils et sa compagne avaient tellement envie de découvrir le japon, même en partie
Répondre
D
Ta chronique donne envie de lire ce roman, qui a l'air très mystérieux. Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
M
Un livre pour adolescent que j'aimerai lire, en plus je n'ai jamais lu cet auteur jeunesse et cet endroit encore "sauvage" du Japon me plaît beaucoup ! Merci pour l'idée de lecture
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité