Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 janvier 2012

Signé Chanel de Loïc Prigent : ISSN 2607-0006

822934_property_imageData_v_1Dans la mythique rue Cambon, c'est le calme avant la tempête : on attend la Nouvelle collection. Karl Lagerfeld arrive et commencent alors la valse des tissus, des doigts qui brodent, des essayages... Dans Signé Chanel, Loïc Prigent montre comment les ouvrières, les brodeuses, le chapelier, le bottier... donnent vie aux croquis du célèbre styliste d'une marque mondialement renommée. Non sans humour, Loic Prigent filme les différentes phases de la confection des habits - des patrons, du choix des tissus aux essayages.

Le jour du défilé, ce ne sont qu'applaudissements et admiration. Mais ce n'est pas sur la coupe des vêtements ou les choix esthétiques de cette maison de haute-couture que s'arrête la caméra du réalisateur mais sur l'envers du décor. C'est tout le savoir-faire de ces ouvrières patientes et expérimentées qui s'offrent à nos yeux émerveillés devant tant d'adresse et de talent. Ce travail  artisanal est particulièrement symbolisé par Raymonde Pouzieux, passementière qui a connu Mademoiselle : elle travaille minutieusement plusieurs heures d'affilé à la fabrication de ses galons sur une archaïque machine dont elle seule en connaît le maniement ! Et Le bottier recommence à plusieurs reprises la fabrication d'un talon pour qu'il corresponde parfaitement à la volonté de K. Lagarfeld. Quant à Laurence, elle est obligée de recommencer entièrement dans un autre tissu, une robe en panne de velours qu'elle a mis plusieurs jours à coudre. On se rend compte alors du travail demandé, des ajustements ou rectifications multiples qui sont faits, de la pression du dernier soir où les ouvrières travaillent jusqu'à trois heures du matin... Oui, la haute-courture est un art mais celui d'un créateur en harmonie avec ses couturières... Visitez les coulisses surprenantes et instructives d'un des ateliers les plus réputés...

Signé Chanel, documentaire de Loïc Prigent, 2005

challenge "Read me, I'm fashion"organisé par l'Irrégulière.

Publicité
Commentaires
T
Pas de problème ! legrand.th@orange.fr<br /> <br /> à bientôt !
Répondre
M
@ thomas : je vais vous répondre par mail, ça sera plus pratique que par commentaire !
Répondre
T
Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines me plaisent plus que d'autres.. En tout bon "Moi" qui se respecte, je déteste Balzac !! Nous avons du lire Le Père Goriot que je n'ai pas du tout aimé. Rien à faire, même en faisant des efforts, je n'accroche PAS à Balzac!!) J'ai lu Camus (L'étranger, Caligula) que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été voir une représentation de Caligula qui était vraiment bien, avec Bruno Putzulu à DSN. <br /> <br /> Pour le reste, nous allons entamer deux anthologies ("Anthologie de Villon à Verlaine" et "Anthologie de la poésie française", je crois) et Alcools d'Appolinaire ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Thomas.
Répondre
M
Thomas,<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas pour vos études, on voit bien que vous êtes intéressé. Félicitations tout de même ! J'arrête là, on va croire à un bulletin scolaire... Bon courage pour les oraux blancs etc...<br /> <br /> Est-ce les oeuvres au programme vous plaisent ?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
Bonsoir Mme Vaugier;<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis actuellement en première littéraire, et je suis fier et content de pouvoir dire que je m'en sors bien :)<br /> <br /> Mon adresse mail est legrand.th@orange.fr et mon blog est theomalorca.blogspot.com (je "teste" une nouvelle idée de blog.. Voulant devenir journaliste, j'ai décidé de voir ce que donnerait le fait de publier plus ou moins régulièrement de petits articles sur divers sujets actuels !) Merci également pour vos voeux ! <br /> <br /> <br /> <br /> A très vite,<br /> <br /> Thomas Legrand.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité