Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 février 2018

Songe à la douceur de Beauvais : ISSN 2607-0006

9782367624280-001-T

Après un premier abandon des petites reines qui avait connu me semble-t-il un joli succès, j'ai voulu tenter de lire un autre roman de cet auteur, qui est très médiatisé, avec Songe à la douceur. Malheureusement, j'ai aussi abandonné ce deuxième roman. Pourtant, l'écoute permet généralement de rendre plus facile la découverte de texte car on se laisse entraîner par une voix. Ce n'est d'ailleurs pas la voix très agréable de Rachel Arditi, qui m'a dérangée, mais l'histoire aussi bien que le style m'ont d'emblée agacée. J'ai finalement abandonné nos anti-héros...

 Eugène traine son mal être jusqu'à la banlieue où vit Tatiana. Elle tombe aussitôt amoureuse. Mais lorsque le roman débute, on apprend qu'ils se retrouvent après quelques années de séparation et Eugène semble à nouveau sous le charme de Tatiana. Cette histoire d'amour est inspirée d'Eugène Onéguine de Pouchkine et de Taïchkovski. L'hypotexte est écrit en vers mais celui de C. Beauvais est en vers libres. J'ai trouvé l'humour du texte appuyé, à l'instar d'un autre auteur J. M. Erre dont j'ai abandonné la lecture pour les mêmes raisons : un comique trop visible et surrabondant. Les qualités d'écriture sont noyées dans des remarques caricaturales :

Beauvais 001Voici toutefois le billet d'un autre auditrice qui a aimé écouter cette histoire et elle se pose à raison la question de l'humour : parenthèse de caractère.

Partenariat Audiolib.

Songe à la douceur, Beauvais, 4h40, écoutez un extrait ici.

Publicité
Commentaires
K
J'ai tellement, tellement aimé Eugène Onéguine, que je pense que je ne résisterai pas! Je verrai si je supporte le style.
Répondre
V
Merci pour le lien! <br /> <br /> Moi je l'aime cette auteure, alors que je n'aime pas les romans jeunesse. C'est vrai que c'est caricatural mais je crois que c'est voulu. Je comprends très bien que ça ne passe pas, ceci-dit.
Répondre
L
Je l'avais abandonné pour les mêmes raisons que toi : je l'avais aussi trouvé très caricatural dans le fond et la forme...
Répondre
H
je n'avais déjà pas été enthousiasmée par le Pouchkine, donc...
Répondre
V
je crois que j'avais été tenté parce que j'avais entendu l'auteur parler de son livre mais tu me décris tout ce que je n'aime pas, je vais passer alors...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité