Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 mai 2017

Rompre le silence de Borrmann : ISSN 2607-0006

9782253092902-001-T

Rompre le silence est le premier roman de Metchild Borrmann, paru en 2013 et qui a obtenu le prix du meilleur roman policier en Allemagne ( le Deutscher Krimipreis). Elle a depuis écrit cinq romans, dont Le violoniste. Effectivement, ce roman policier est efficace car il ne distille les renseignements que de manière parcimonieuses par des analepses. Le lecteur curieux attend donc avec impatience des informations. Robert Lubisch découvre, dans les papiers de son père décédé, avec lequel il ne s'entendait guère, une photographie d'une belle femme et une carte d'identité SS. Qui est cette femme ? A qui appartient ces papiers nazis ? Une journaliste décide d'aider Lubitsch mais elle est rapidement assassinée. Pourquoi a-t-on voulu la faire taire ?

L'intrigue nous pousse à tourner les pages. Pourtant, les personnages paraissent sans épaisseur, stéréotypés, prévisibles. On n'arrive pas à s'attacher à l'enquêteur, ni au personnage principal ( qui n'est pas Robert Lubisch), ni à leurs états d'âme. La deuxième déception dans ce roman vient du contexte historique. L'évocation de l'Allemagne nazie ne sert que d'arrière-fond à l'histoire : l'auteur a plus reconstitué une ambiance qu'une période historique ( on peut voir l'indulgence des autorités publiques lors de la dénazification, la propagande...). Une lecture entraînante mais qui n'est pas indispensable...

Borrmann, Rompre le silence, Livre de poche, 286 p.

Merci livre de poche pour ce partenariat.

Publicité
Commentaires
M
@ Lesalondeslettre : pour cet aspect-là, il ne faut aps le chercher dans ce roman ! PAs de dates, rien de précis.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Violette : oui, un livre de moins dans ta PAL !
Répondre
V
contente de passer malgré le Prix!
Répondre
L
C'est justement l'aspect historique qui m'attire. Je le note au cas où, mais je reste quand même sceptique vu ton avis...
Répondre
O
Dans un polar, qui est souvent un roman d'ambiance, l'épaisseur et la force des personnages c'est vital. Je comprends ta déception.
Répondre
D
Bonjour Maggie, je passe donc mon tour. Sinon, j'ai le Violoniste dans ma PAL qui m'attend depuis un certain temps. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité