Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
21 mai 2017

Get out de Jordan Peele : ISSN 2607-0006

GET OUT Bande Annonce VF (2017)

Dans Qu'est-ce qu'un bon film ?, Jullier énonce 6 critères pour reconnaître un bon film, auxquels répond Get out. Dans ce film, Rose décide de présenter son copain noir, Chris, un photographe. Son ami Rod, un gardien de la sécurité, veut l'en empêcher, pressentant des problèmes. Avant leur arrivée dans un village caricatural avec les maîtres de maison blancs et les domestiques noirs, les deux jeunes gens heurtent un daim : commence alors une bonne alliance entre angoisse et humour...

1. Un succès commercial ? Avec 4,5 millions de dollars qui a engendré 172 millions de dollars de recette ( cf. Le monde, " Get out, Frankenstein à l'épreuve du racisme contemporain" ici), le film de Jordan Peele est un succès commercial inattendu.

2. Bonne technique : une ouverture qui ne prend sens que vers la fin du film, des échos d'images mais peu d'effets spéciaux inscrivent ce film dans la lignée des séries B, sans tomber dans le nanar.

3. Apprendre quelque chose : Le discours du film n'est certes pas nouveau mais amène une fois de plus à s'interroger sur les problèmes raciaux.

4. Cohérence : excepté certains moments pleins d'hémoglobines et un dénouement un peu brutal, au regard du reste du film qui installe lentement une atmosphère inquiétante, le film propose une narration très cohérente.

5 L'originalité : Jordan Peele arrive à parler du racisme ordinaire d'une manière renouvelée, en montrant une brutalité plus verbale et psychologique que physique. Le réalisateur joue avec adresse des codes des films d'horreur, notamment Frankenstein, les maisons hantés, les morts-vivants...

6. Emotion et plaisir : effrayant, intrigant, angoissant avec des moments hilarants, sans tomber dans la parodie ! Un film à voir !

Get out, de Jordan Peele, avec Allison Williams, Daniel Kaluya 2017, 1h44

Billet de Dasola

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas osé aller le voir, déjà avec la bande-annonce j'avais peur alors...
Répondre
M
Je l'ai enfin vu, poussée par ton billet ;-) Même avis que toi, du bon cinéma ! Un film intelligent qui fait tout autant réfléchir que sursauter...
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé Get out, le mélange thriller/suspense/humour m'a un peu rappelé certains films de Wes Craven (Scream, ou encore Les sous sols de la peur), certains moments m'ont surpris, notamment la fin avec l'arrivée de la voiture de police, ou encore le but réel de cette famille,mais il y a aussi beaucoup de choses qu'on voit venir de loin. Finalement, j'ai beaucoup plus rit que flipper dans ce film, une bonne surprise!
Répondre
O
Contente de voir que tu as aimé ! J'hésitais à aller le voir à cause de l'aspect "horreur" du film (je n'aime pas avoir franchement peur), alors que le sujet général me plait bien. Je vais tenter je crois :)
Répondre
C
Un film qui obtient autant l'assentiment de la presse que des spectateurs. Il est visible ici tout le reste de mai jusqu'au 20 juin (au moins). Parfait donc.<br /> <br /> <br /> <br /> Je commente via le moteur Mozilla, Google me bloque canalblog (?). Je vais essayer de comprendre.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité