Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 décembre 2016

Le cercle des plumes assassines de J. J. Murphy : ISSN 2607-0006

product_9782070467587_195x320

Connaissez-vous Dorothy Parker ? Elle a travaillé pour Vanity fair, ainsi que Robert Benchley, autre protagoniste de l'histoire. A leur côté, on trouve Woolcott, Kauffman, Moss Hart... qui se réunissaient à l'Hotel Algonquin avec toute l'intelligensia new-yorkaise. Ces personnes réelles vont être rassemblées en dépit de la chronologie réelle pour une enquête. Dans les plumes assassines, les convives de la Table Ronde sont confrontés au meutre de Leland Mayflower, critique de théâtre du Knickerbocker News, tué par un stylo plume dans le coeur, ce qui fera dire à notre héroïne : " il a pris l'écriture trop à coeur" (p. 29). 

Certes, l'intrigue est bien menée, dans de brefs chapitres où s'accumulent de nombreux rebondissements évoquant la Prohibition, la vie artistique new-yorkaise. Quel est le mobile du crime ? la police croit à la culpabilité de William Faulkner - rien moins que ça - débarquant de son sud natal et que Dorothy prend sous son aile. Elle décide pour le disculper de partir à la chasse aux indices et se retrouve nez à nez avec un tueur à gage, un mafieux...

Pour mieux rendre compte de l'ambiance qu'il régnait dans le "cercle vicieux", J.J. Murphy a émaillé son texte de jeux de mots : mais quel humour ! Quel dialogue ! Quelle verve ! Ainsi peut-on lire de Robert Benchley, qui a volé un carnet dans un restaurant, qu'il a commis "un menu larcin" de Church, qui a une jambe de bois, qu'il perd pied dans cette enquête : " Enfin Benchley prit la parole :

- Apparemment, notre ami estropié est bien perplexe.

- En effet.

Puis, incapable de résister :

- On peut même dire qu'il perd pied.

- Nouveau silence. Puis :

- Vous croyez que Tony Soma est encore ouvert à cette heure ?, fit Benchley. Après tous ces cadavres, je boirais bien quelque chose, moi.

- Allons-y conclut-elle. Du moment qu'on ne finit pas ivres morts."( p. 212)

 Murphy J.J., Le cercle des plumes assassines, folio, 421 p.

Partenariat folio.

Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup Benchley et Parker, ça doit être amusant de les découvrir sous un angle fictif !
Répondre
T
Je note ce roman, ça donne envie! j'aime beaucoup l'humour noir, ça peut me plaire. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2017!
Répondre
L
Il y a en effet l'air d'y avoir beaucoup d'humour ! C'est top et l'idée me plaît. Je note !
Répondre
K
J'ai lu plusieurs textes de Dorothy Parker... du coup, je suis très intriguée! Merci pour la découverte!
Répondre
D
Bonjour maggie, je me demandais ce que valait ce roman. Pourquoi pas? En revanche, j'avais vu le film d'Alan Rudolf sorti en 1994 avec Keith Carradine et Jennifer Jason Leigh: pas totalement réussi mais il y avait une ambiance. J'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël et une bonne fin d'année.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 793
Publicité