Une femme adultère découvre un bonhomme de neige en sortant de chez son amant. Avec son fils, ils rentrent chez eux terrifiés. S'ensuivent d'autres meurtres similaires. La septième enquête d'Harry Hole présente une mécanique parfaitement huilée, dans un Oslo enneigé.

51A1ou-lwBL

Dans cette enquête, une nouvelle recrue, Katrin Bratt, jeune et efficace, et Harry Hole mènent l'enquête tambour battant. Avec un machiavélisme incroyable, Nesbo accumule les fausses pistes, où chaque détail se révèlera a posteriori très important. On est loin de la frénésie des personnages psychotiques, de la surenchère de violence, d'horreur et des crimes spectaculaires présents dans Police, le dernier opus sur le fameux inspecteur.

Certes plus traditionnel, Le bonhomme de neige muliplie les fausses preuves et met à l'épreuve l'esprit de déduction du lecteur. C'est l'aspect le plus remarquable de cette enquête où chaque nouveau chapitre, très bref, présente un nouveau tueur potentiel, comme un inquiétant chasseur de champignons, venu assainir la maison de Harry.

Bref, l'intrigue est bien construite, ce qui ne nous empêche pas d'en apprendre davantage sur la vie alcoolisée du personnage principal et sur ses relations avec Rachel, une ex-compagne. En effet, c'est l'un des agréments des séries : on retrouve des personnages familiers et l'auteur réussit à reconstruire tout l'univers quotidien de son personnage.

413y5V6wXDL

Habillé d'un élégant boitier cartonné noir, ornée d'une étoile blanche dentelée, ce beau livre vous ravira tant par son intrigue efficace que par son bel extérieur. Une enquête qui donne envie de poursuivre la découverte des précédentes aventures de l'inpecteur Hole.

Le bonhomme de neige, Nesbo, Folio policier, 584 p.

Billet de Miss Léo, de Niki où vous trouverez d'autres liens...

Autre roman : Police.

Merci Folio pour ce partenariat.