Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
3 janvier 2016

Le bonhomme de neige de Nesbo : ISSN 2607-0006

Une femme adultère découvre un bonhomme de neige en sortant de chez son amant. Avec son fils, ils rentrent chez eux terrifiés. S'ensuivent d'autres meurtres similaires. La septième enquête d'Harry Hole présente une mécanique parfaitement huilée, dans un Oslo enneigé.

51A1ou-lwBL

Dans cette enquête, une nouvelle recrue, Katrin Bratt, jeune et efficace, et Harry Hole mènent l'enquête tambour battant. Avec un machiavélisme incroyable, Nesbo accumule les fausses pistes, où chaque détail se révèlera a posteriori très important. On est loin de la frénésie des personnages psychotiques, de la surenchère de violence, d'horreur et des crimes spectaculaires présents dans Police, le dernier opus sur le fameux inspecteur.

Certes plus traditionnel, Le bonhomme de neige muliplie les fausses preuves et met à l'épreuve l'esprit de déduction du lecteur. C'est l'aspect le plus remarquable de cette enquête où chaque nouveau chapitre, très bref, présente un nouveau tueur potentiel, comme un inquiétant chasseur de champignons, venu assainir la maison de Harry.

Bref, l'intrigue est bien construite, ce qui ne nous empêche pas d'en apprendre davantage sur la vie alcoolisée du personnage principal et sur ses relations avec Rachel, une ex-compagne. En effet, c'est l'un des agréments des séries : on retrouve des personnages familiers et l'auteur réussit à reconstruire tout l'univers quotidien de son personnage.

413y5V6wXDL

Habillé d'un élégant boitier cartonné noir, ornée d'une étoile blanche dentelée, ce beau livre vous ravira tant par son intrigue efficace que par son bel extérieur. Une enquête qui donne envie de poursuivre la découverte des précédentes aventures de l'inpecteur Hole.

Nesbo, Le bonhomme de neige, Folio policier, 584 p.

Billet de Miss Léo, de Niki où vous trouverez d'autres liens...

Autre roman : Police.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
C
Il faut que je lise cet auteur norvégien , ne serait-ce que parce que je suis en train de préparer un voyage dans ce pays en Mai.
Répondre
D
Bonjour Maggie, je n'ai pas lu Le bonhomme de neige car Nesbo dans le Léopard qui est le volume suivant nous dévoile la fin (enfin je crois). Sinon, j'aime beaucoup le personnage d'Harry Hole, j'ai lu 6 romans avec Harry Hole à qui il arrive pas mal de (més)aventures. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
L
Je ne suis pas du tout policier. Rien que le résumé me fait flipper... :-S
Répondre
M
@ Dominique: Je verrai ça quand j'aurai lu d'autres... Je compte en lire à l'occasion...
Répondre
D
Nesbo j'aime à peu près tout mais le Bonhomme de neige m'avait vraiment plu
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 719
Publicité