Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 juillet 2015

Police de Nesbo : ISSN 2607-0006

 

Police

 L'homme chauve-souris a fait connaître Nesbo, un romancier norvégien. Police est le dixième opus des enquêtes de Harry Hole. Ce dernier est devenue professeur de l'école de police. Quant à ses collègues, ils font face à plusieurs meurtres de policiers, commis sur les lieux de crimes non élucidés. Harry acceptera-t-il de les aider ?

Ce roman policier, à l'intrigue trépidante n'est pas fondalement différents des autres romans nordiques. Il est difficile au début de d'entrer dans cette histoire car elle reprend certains éléments, des personnages des enquêtes précédentes et le rythme est soutenu. Lieux et actions s'enchaînent sans laisser de répit au lecture.

Ce n'est pas seulement l'inspecteur Harry qu'on suit mais chaque personnage dont le destin est parfois surprenant, comme la mort d'un des personnages principaux. L'intrigue est complexifiée à souhait : les suspects et les événements se multiplient. Le style est nerveux et les phrases brèves. Certaines phrases en anglais, très simples, ne sont pas traduites. Cette langue remplacera-t-elle les fameux mots en français en italique ?

Malgré l'intrigue bien menée et les rebondissements qui s'accumulent, ce roman policier est somme toute bien commun. Rien ne le démarque vértitablement des autres polars nordiques, si ce n'est les détails horrifiques, et l'enquête aurait pu se passer n'importe où. Fred Vargas fait entrer l'histoire dans ses intrigues, A. Christie a créé un personnage hors du commun mais pour Nesbo, je ne saurais dire...

Lassitude ? Absence de personnages charismatiques ? Clichés  ( corruption de la police, tueurs en série en pagaille, criminalité délirante !) ? Une lecture qui convient parfaitement pour l'été...

Nesbo, Police, Folio policier, 617 p.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
P
J'espère que la soif te plaira davantage que celui-ci. Je l'ai beaucoup aimé, mais j'avais déjà vraiment accroché avec Harry Hole avec ma lecture de Police...
Répondre
M
@ Bonjour du jour : Tu as lu toute la série ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Piplo : je préfère Harry Bosh, notamment pour l'écriture. Dans ce polar nordique, on dirait que toute la population est psychotique !
Répondre
P
Et bien de mon coté je lui ai trouvé quelque chose de différent. C'et mon premier Nesbo mais j'ai trouvé avec ce Hary Hole une affection que je n'avais jusqu'alors ressenti que pour Harry Bosh... Peut-être alors juste une histoire de prénom finalement!!!
Répondre
B
Tiens, je ne l'ai pas lu, celui-là....
Répondre
M
@ Margotte : Ca doit dépendre des goûts mais je préfère de loins Harry Bosh ! Même si on est tenu en haleine, ce n'est pas non plus le livre indispensable !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité