Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 novembre 2013

Lady Hunt de H. Frappat

lady hunt

Au seuil du roman, une citation de Stevenson en exergue, du docteur Jekyll et Mister Hyde, inaugure le récit H. Frappat : "It's ill to loose the bands that God decreed to bind ;/ Still we will be the children of the heather and the wind"(p. 21). Le thème du double et de l'inconscient. Le fantastique et la folie. A travers un rêve obsédant, surréaliste, où une jeune femme de brume cherche à entrer dans une maison, Laura s'interroge sur ses origines, tissant des fils autour de thèmes récurrents - une maison maudite, une pierre noire, la maladie d'un père - qui s'enroulent autour du lecteur, l'emprisonnant peu à peu dans le tissu du récit. La prose poétique de H. Frappat fait sombrer le lecteur dans le cauchemar de cette jeune femme prise au piège de ses propres angoisses, de ses propres rêves : quelle est la signification de ce songe ? A-t-elle la même maladie que son père ? Que dissimule les mensonges de sa mère ?

"Je suis à moitié malade d'ombres", disait la Dame de Shalott tout en tissant sa toile jusqu'au moment où "le miroir se brisa de part en part" ( Tennyson, p. 317). Des miroirs et des ombres jalonnent ce récit autour de la légende de la dame de Shalott. Laura réussira-t-elle à briser le miroir pour revenir dans le monde des vivants et dissiper ses peurs ? Légendes, suspense, irrationnel intriguent, mais lorsque les répétitions des mêmes procédés d'écriture deviennent des tics de langage, des affectations et lorsque le récit se fait aussi brumeux que le narcissique personnage principal, on se détache progressivement de cette narration, qui est une tentative de renouvellement du roman gothique qui ne tient pas ses promesses.

Frappat, Lady Hunt, Acte sud, 318 p.

participation au match de la rentrée 2013 Priceminister

Publicité
Commentaires
L
J'ai terminé ma lecture, je n'ai pas le même ressenti que toi (tant mieux en même temps :)). J'ai été déçue par la fin, en revanche les répétitions ne m'ont pas vraiment dérangée, sans doute aussi parce que j'ai lu ce roman assez rapidement. Je pense qu'une lecture plus "hachée" aurait desservi ce roman. Je lui ai trouvé de jolies qualités et je me suis laissée prendre au jeu, même si les personnages manquent d'empathie.
Répondre
M
@ Margotte : apparemment, tu n'es pas la seule... Finalement, il y a beaucoup d'avis mitigés.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : Je n'avais rien lu avant de commencer la lecture de ce roman mais je n'ai pas été séduite par l'écriture. Je pense que l'avis de Miss léo est très pertinent : beaucoup de thèmes très intéressant mais le tout mal fagoté !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hilde : J'ai ressenti la même chose ! J'ai beaucoup aimé certains thèmes et l'histoire aurait pu être très intriguante mais l'ensemble est lassant et décevant
Répondre
H
Peu de plaisir à la lecture et une impression de confusion qui stagne, je suis assez déçue par ce roman qui promettait pourtant de bonnes choses.
Répondre
C
Quel dommage! Un roman qui part bien mais qui échoue en chemin; cela fait plusieurs fois que je rencontre cette critique; C'est dommage car je vais bientôt le lire!
Répondre
L
Je l'ai moi aussi choisi dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire où il me semble qu'il a été beaucoup demandé. Je trouve ton billet très bien écrit mais j'ai l'impression que je serai plus séduite que toi et la plupart des lecteurs qui m'ont précédée (il y a aussi beaucoup d'avis mitigés ou pire sur Babelio). Peut-être que les mises en garde des uns et des autres m'ont évité une déconvenue car il est clair qu'il est assez différent de ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé surprometteur d'Actes Sud.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité