Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 novembre 2013

Au lieu-dit de Noir-Etang... de Thomas H. Cook : ISSN 2607-0006

 

AuLieuDitNoirEtang

 "La vie ne vaut d'être vécue qu'au bord de la folie" :  Fils du directeur de la Chatham school, Henry est un enfant solitaire, tourmenté, qui découvre avec l'arrivée de son professeur de dessin, Miss Channing - d'une Afrique qui paraît qui lointaine de la Nouvelle Angleterre - une nouvelle vision de la vie : " Nulle règle pour régler la vie". Son père, Arthur Griswald lui apparaît comme le modèle de l'ennui et d'un conformisme morne qu'il rejette au profit de visions de liberté.

Au fil d'une histoire proleptique - on connaît le dénouement tragique - se développe l'imaginaire de cet adolescent lié à deux destins dignes des héros de Bronte. Miss Channing et son amant, un professeur marié, incarnent pour cet adolescent révolté de véritables héros de romans gothiques, la passion absolue. Mais l'imagination exaltée du héros lui permet-elle de percevoir les événements de manière objective ?

Souvenirs après souvenirs, Henry reconstitue la sombre histoire de meurtres autour du lieu-dit du Noir-Etang.  Que s'est-il passé véritablement entre les deux amants ? Le procès de Miss Channing a-t-il été équitable ? Henry est-il un témoin fiable ? Dans l'atmosphère brumeuse de ce cap battu par les vents, un vent de folie semble s'abattre sur tous les personnages : Mr Pearson, le procureur, s'acharne sur la femme adultère, Henry construit des châteaux en Espagne, une petite ville est aveuglée par le puritanisme...

Plusieurs destins se nouent et se dénouent autour des trois protagonistes principaux : une jeune domestique rêve d'être cultivée, le désir d'ordre et de vertu d'Arthur Griswald s'effondre, une petite fille devient orpheline... Lecteurs, retenez votre souffle, pour suivre ce récit haletant, passionné, passionnant, pour enfin découvrir la vérité sur le drame du mystérieux Noir-étang.

billet de Titine et celui de Margotte !

Cook, Au lieu-dit de Noir-Etang, Editions Points, 378 p.

Publicité
Commentaires
O
Cela fait une éternité que je n'ai pas lu un Robin Cook, tu me rappelles quel maitre du suspens il est !
Répondre
M
@ Lou : N'hésite pas à te perdre dans le noir marais, c'est vraiment un très bon roman ! J'ai été vraiment séduite par l'atmosphère et les personnages ! Pas la peine de nous accuser ! Je sais que tu succombes toute seule à de nombreux genres !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia : tu auras bien raison ! la structure du récit est parfaite pour faire passer un bon moment, je ne lâchais plus le livre et dès que j'ai le temps, je fais l'acquisition des autres romans de cet auteur...
Répondre
C
Brr! Ca a l'air bien! Tu me donnes envie! Bon si je le trouve en bibli , je te suis!
Répondre
L
C'est malin, moi qui résiste vaillamment aux billets sur des polars (sauf lorsqu'ils sont victoriens mais tu connais mon péché mignon), je ne peux que noter ce titre qui m'a tout l'air excellent, avec un cadre délicieusement British qui ne peut que me convaincre ! Titine et toi me perdrez (et ma PAL avec moi) !
Répondre
M
@ Niki : tu te rappelles du titres ? Justement, je comptais en lire d'autres ! D'ailleurs, j'avais lu quelques billets tentants chez Margotte !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : Je compte en lire d'autres aussi ! Oui, j'ai vraiment aimé l'ambiance et les personnages, sans compter comme le dit Titine, une vraie surprise à la fin !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité