Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 octobre 2013

Le flambeau d'A. Christie : ISSN 2607-0006

27636_gf

Enigme policière et nouvelle fantastique peuvent faire bon ménage dans les nouvelles d'A. Christie ( biographie sur le site Larousse). Mais les neuf nouvelles du recueil Le flambeau sont de teintes très différentes. "Le chien de la mort" est une bizarre nouvelle d'inspiration lovecraftienne avec l'évocation d'une surréalité et de mondes parallèles assez surprenants sous la plume de la romancière britannique. L'écrivain joue avec les codes du fantastique, de manière très traditionnelle dans "Le flambeau" avec une banale histoire de revenant hantant une vieille demeure mais doublée de la mort tragique d'un petit garçon. "Le cas étrange de sir Arthur Carmichael", "la dernière séance" abordent le thème de la possession avec des séances de spiritisme. "SOS" et "Le mystère du vase bleu" sont beaucoup plus proches des whodunits auxquels nous a habitués l'auteur avec une touche de prescience et la création d'une atmosphère étouffante propre à susciter l'angoisse. "Témoin à charge" est une véritable enquête policière, immortalisée par B. Wilder.

A priori, les thèmes semblent bien banals, ordinaires et pourtant l'auteur a su distiller un certain mystère et une certaine étrangeté. Dans "SOS", une jeune fille pense inconsciemment qu'un danger rôde, dans cette maison isolée par la neige, avec une famille qui a changé d'attitude... Le visiteur égaré saura-t-il la sauver ? L'inexplicable devient rationnelle dans la nouvelle "Le mystère du vase bleu" où un jeune homme est victime d'escrocs exploitant sa crédulité ou inversement basculer complètement dans l'étrange comme dans "La dernière séance" où une séance de spiritisme tourne tragiquement au drame. Sous des apparences toujours banales, A. Christie sait merveilleusement créer des atmosphères angoissantes où la folie n'est jamais loin. Loin des ambiances explicitement effrayantes et même si ce ne sont pas les meilleures nouvelles d'A. Christie, l'on referme le recueil en ressentant un étrange malaise...

Participation au challenge Halloween de Lou et Hilde.

 Autres romans : Poirot joue le jeu, La mystérieuse affaire de style, L'homme au complet marron,

Publicité
Commentaires
S
Je ne me rappelle pas du détail des nouvelles mais je me souviens que j'avais beaucoup apprécié ce recueil, et apprécié aussi de découvrir cette facette de l'écriture d'Agatha Christie.
Répondre
M
missycornish : en ce qui concerne la couverture, il existe d'autres images mais tu as raison dans le sens où l'atmosphère des nouvelles est plutôt désuète.... J'ai vu ton billet dont j'avais lu le livre et elle sont vraiment très effrayantes...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : oui, tu as complètement raison, elle fait souvent des portraits charge. Même poirot n'est pas épargné avec son orgueil démesuré.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elodie : Comment tu n'as pas eu une période A. Christie ado ? De toute manière, c'est indémodable, tu as tout le temps de la lire...<br /> <br /> PS : je vois que tu es très occupée !!! ( photos d'Irlande, tu ne peux pas tout faire !)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : J'espère que tu ne seras pas déçue... Certaines ressemblent beaucoup à ses whodonits, d'autres sont vraiment étranges et j'ai été surprise par certains de ses thèmes... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilly : Ce ne sont pas les meilleures d'a. christie mais comme elles ne sont pas traditionnelles, elle s m'ont intriguées. En revanche, A. christie n'excelle pas dans ce genre mais ces nouvelles-ci sont mieux réussies et possèdent une vraie clôture.<br /> <br /> <br /> <br /> @ S. Ecriture : Oui, ça fait toujours plaisir de retrouver notre chère romancière !
Répondre
S
je ne manquerai pas de redécouvrir cette auteur !
Répondre
L
Ouh là là ce billet était passé entre les mailles du filet... il y a déjà tant de billets à suivre pour le challenge Halloween que je n'ai pas trouvé le temps de faire mon petit tour régulier des blogs et je viens tout juste de découvrir ta chronique... fort tentante même si ce ne sont pas les meilleures nouvelles de Christie. Les thèmes, l'ambiance, tout ça me semble très prometteur ! Merci pour ce billet halloweenesque !
Répondre
L
Inconnu au bataillon... Je ne suis pas très nouvelles et j'ai encore plein de romans d'Agatha Christie à lire avant, donc je ne pense pas découvrir ce livre de sitôt.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité